LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mine de Zinc de Perkoa : L’extraction des premiers minerais prévue pour juin 2009

Publié le mercredi 25 juin 2008 à 10h58min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie Abdoulaye Abdoul Kader Cissé et le Président directeur général (PDG) d’AIM Ressources Bill Cash ont effectué, le lundi 23 juin 2008, une visite des travaux en cours de la de mine de zinc de Perkoa située dans la province du Sanguié.

Débutés il y a de cela quinze (15) mois, les travaux de construction de la mine de zinc de Perkoa sont très avancés. Les fondations, le gros de l’ouvrage ont été déjà exécutés, et pour cette mine souterraine, le forage de la galerie (prévue pour atteindre 400 m sous-sol) est en cours. La cité des travailleurs étant déjà fonctionnelle, il reste la construction de l’usine qui doit traiter le minerai. Tel est le constat fait par le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie Abdoulaye Abdoul Kader Cissé accompagné des ingénieurs et des responsables de la société australienne AIM Ressources représentée au Burkina Faso par Nantou Mining. Comme le veut la loi, Nantou Mining est détenue à 90% par AIM Ressources et 10% par l’Etat burkinabè.

A l’issue de la visite des différentes infrastructures, le ministre Cissé a affiché sa satisfaction. "La phase la plus difficile est en train de passer parce que nous avons affaire, dans le cas de la mine de zinc de Perkoa, à un autre type de mine. Jusque-là, celles que nous avons inaugurées ou que nous sommes sur la voie d’inaugurer sont des mines à ciel ouvert alors que Perkoa est une mine souterraine", a-t-il déclaré.

Ce type de mine demande plus d’ingéniosité et de précaution car elle doit comprendre une descenderie ou galerie inclinée descendante qui servira à la circulation du personnel et à la remontée du minerai, un puits de 3,8 mètres de diamètre dont la profondeur finale est estimée à plus de 400m. "Cela suppose que toutes les dispositions de sécurité sont prises parce que c’est un domaine très risqué", a précisé Abdoulaye Abdoul Kader Cissé. A cet effet, le PDG d’AIM Ressources Bill Cash venu d’Australie pour la visite relève que les pluies diluviennes de l’année passée ont endommagé la carrière. "Après la saison des pluies, il a fallu reprendre tous les travaux pratiquement à zéro", a-t-il poursuivi.

200 millions de dédommagement

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie a également prodigué des encouragements à AIM Mining : "C’est plus de 120 milliards de F CFA d’investissements. Ça vaut la peine qu’ils sachent que le gouvernement les suit, les soutient et les encourage". La filiale Nantou Mining a déjà dédommagé les populations déplacées soit 70% du montant total. Des infrastructures seront également construites pour eux. "Nous avons mis en place une fondation pour s’occuper des aspect sociaux, par exemple la scolarité des enfants, la santé et aussi au niveau de l’industrie locale parce que nous voulons développer une petite industrie locale pour la transformation du karité", a souligné Bill Cash.

La mine de zinc de Perkoa a une durée d’exploitation prévue de 15 à 20 ans. "Et pourquoi pas plus, nous sommes-nous demandés parce que AIM est engagé au niveau local ici et entend rester le plus longtemps possible. Parce que nous faisons aussi la recherche tout autour de la mine et nous avons bon espoir de trouver d’autres choses".
Le début d’exploitation de la mine de Zinc est envisagé au cours du mois de juin 2009.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)