LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me Gilbert Ouédraogo à la jeunesse scolaire et estudiantine de l’ADF/RDA : "Vous avez opéré le choix de l’avenir"

Publié le lundi 16 juin 2008 à 14h27min

PARTAGER :                          

Le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération /Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Noël Gilbert Ouédraogo a échangé avec les élèves et étudiants sympathisants et militants du parti, le 8 juin 2008, afin de les exhorter à se former sur le plan politique et à rester fidèles à la formation politique.

Ils étaient nombreux, les étudiants des différentes UFR de l’Université de Ouagadougou et des élèves des établissements de la ville, ainsi que de Tanghin-Dassouri, de Pabré, de Koudougou à effectuer le déplacement du siège de campagne du parti pour écouter le président Gilbert Noël Ouédraogo.

D’entrée de jeu, le coordonnateur national des élèves et étudiants sympathisants de l’ADF/RDA, Seydou Ouédraogo, a indiqué que le parti accorde une place de choix à la jeunesse.

Et, en rencontrant les élèves et étudiants sympathisants du parti, le président du parti de l’éléphant, Me Gilbert Noël Ouédraogo a voulu créer un cadre d’expression et de communication entre le sommet et la frange jeune du parti.
Pour Me Ouédraogo, le parti a grandement besoin de la jeunesse, car elle constitue le "fer de lance, l’avenir de l’ADF/RDA". Et le président du parti a surtout tenu à saluer l’engagement militant des élèves étudiants du parti.

Aux jeunes qui voulaient savoir davantage sur le parti, Me Ouédraogo, dira que le RDA a été porté sur les fonts baptismaux en 1946 à Bamako, avec une vocation continentale (Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Tchad, Togo, Bénin, Niger, Haute-Volta). Et ce parti est à la base des indépendances de ces pays. "Nos parents ont lutté les mains nues pour que nous soyions égaux aux Blancs", a expliqué Gilbert Ouédraogo.

Au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), le RDA, dira Me Ouédraogo, a exercé le pouvoir trois fois, sous les premières (1960-1966), deuxième (1970-1974) et troisième Républiques (1978-1980). Et sous la quatrième République (de 1991 à nos jours), l’ADF/RDA est actuellement la deuxième force politique, aux dires de Gilbert Ouédraogo, après le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Au regard de cette donne, le président du parti a exhorté les jeunes à poursuivre le combat, pour le rayonnement du parti. "Nous vous encourageons à poursuivre le combat", a indiqué le président du parti. "Vous avez opéré le bon choix en venant à l’ADF/RDA", a aussi rassuré Me Ouédraogo.

Pour lui, il reste maintenant aux jeunes scolaires et étudiants à se forger politiquement, afin de devenir des forces de propositions. Pour ce faire, Gilbert Ouédraogo a annoncé la tenue prochaine d’une université d’été, où tous les profils (les étudiants provenant de différents UFR) se mettront à la réflexion. Parlant de la politique d’emploi de l’ADF/RDA, le premier responsable du parti a évoqué la création d’un fonds national d’appui à la jeunesse à hauteur d’un milliard de F CFA, prévu dans le programme du parti. Et dans le volet insertion professionnelle des jeunes, Gilbert Ouédraogo est favorable au renforcement de la formation technique et professionnelle et à l’auto-emploi. Evoquant le quota accordé aux jeunes et aux femmes (donc aux jeunes filles), Me Ouédraogo parlera de 30 % sur les listes électorales, signe d’une politique de promotion des jeunes à accéder aux instances de décisions.

Me Gilbert Noël Ouédraogo a surtout exhorté les jeunes à être persévérants, dans le travail d’information et de formation que le parti attend d’eux, pour les batailles électorales futures : "Vous devez vous organiser dans vos facultés, vos résidences universitaires pour que l’ADF/RDA soit visible". Me Ouédraogo s’est par ailleurs réjoui de la rencontre, car rappelant sa propre expérience politique au sein de l’ADF/RDA, qui peut servir de repère pour la jeunesse scolaire et estudiantine du parti : plusieurs fois responsable de la jeunesse scolaire et estudiantine, député, ministre en charge de l’Action sociale et actuel ministre des Transports à 40 ans à peine.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique