LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An I du gouvernement Tertius Zongo : Le social, pierre angulaire du développement

Publié le jeudi 12 juin 2008 à 10h38min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo

Dans le droit fil de la réalisation du programme quinquennal du chef de l’Etat qui fait de la valorisation du capital humain son premier axe, le gouvernement Zongo s’est attelé au cours de sa première année d’exercice à "booster" les secteurs sociaux, pour faire de l’Homme, le premier outil du développement.

Promotion de la santé de proximité et lutte contre les grandes endémies, réforme dans le domaine de l’éducation axée sur l’équité et la justice sociales, efforts accrus pour la réalisation du plein emploi des jeunes et la revalorisation du monde du travail, politique de l’habitat orientée vers l’acquisition d’un toit pour chaque Burkinabè et promotion de la solidarité nationale, voilà déclinées les grandes actions pour l’atteinte de ce bien-être social.

Dans le domaine de la santé, le système sanitaire a connu une amélioration sensible en terme d’accessibilité physique, avec un rayon d’action de 8 km environ. Le nombre de centres hospitaliers de référence va s’élargir avec la construction en cours du nouveau CHU de 600 lits de Ouagadougou. Le centre hospitalier Sanou-Sourou de Bobo-Dioulasso a été lui, doté d’un scanner "dernier cri".

La réduction du prix mensuel des ARV de 5 000 F CFA à 1 500 F CFA depuis le 1er décembre 2007 d’une part et la prise en charge gratuite des cas de méningite et des cas de paludisme grave chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes d’autre part ont donné une plus grande accessibilité financière aux services de santé. L’éducation, pierre angulaire du développement, a bénéficié de mesures d’équité et de justice sociales telles la gratuité des manuels scolaires dans toutes les écoles, la gratuité des fournitures scolaires dans les écoles primaires publiques et la suppression des frais de scolarité dans toutes les écoles primaires publiques. La mise en œuvre du PDDEB a permis une expansion accélérée de l’enseignement primaire avec un taux brut de scolarisation s’établissant à 72,6 % pour une perspective de 78 % à l’horizon 2010. Les capacités d’accueil au niveau de l’enseignement secondaire général se sont accrues et les effectifs en 6e ont augmenté de 68 % entre 2007 et 2008.

L’enseignement technique qui s’est doté d’un cadre d’orientation de référence connaîtra un développement accéléré avec la mise en œuvre du programme de renforcement de la formation technique et professionnelle. Les universités ont renforcé leur capacité avec la réalisation de quatre nouveaux amphithéâtres. Elles se décongestionnent avec le lancement des travaux de construction de l’Université de Ouaga II et se décentralisent avec en perspective les Universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et l’IBAM de Ziniaré dont les études architecturales sont en cours d’achèvement.

Dans le domaine de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale, les efforts ont consisté en la mise en place de 12 guichets uniques dans les chefs-lieux de région pour le financement de projets. La mise en œuvre de programme de formation de 5 000 jeunes en entrepreneuriat et de 10 000 jeunes aux métiers, la consolidation des bases du dialogue social, le renforcement de la protection sociale des travailleurs et l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail ont rendu les efforts en faveur de l’emploi des jeunes
plus visibles. Habitat, urbanisme et logement n’ont pas été en reste avec la poursuite du projet ZACA et la relance des opérations de lotissement dans la perspective de produire 70 000 parcelles dans les communes.

L’ambition du gouvernement est de faire des principales villes du Burkina, des villes modernes et, la mise en service très prochaine de l’échangeur de Ouaga 2000 et le démarrage des travaux des échangeurs de l’Est et de l’Ouest procèdent de cette volonté. La solidarité nationale a été promue avec des actions visibles observées dans la prise en charge des secours d’urgence. Plus de 19 000 ménages en ont bénéficié en 2007.

L’assistance aux groupes spécifiques notamment la prise en charge psychosociale de près de 6 000 orphelins du Sida et le renforcement de la lutte contre les pratiques de l’excision ont été notés au cours de cette année "d’initiation". L’homme, moyen et finalité du développement, voilà le credo.

Synthèse de la déclaration
liminaire de Tertius Zongo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique