LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Coupe du monde et CAN 2006 (RD Congo # Burkina) : Etalons, faites-nous encore plaisir

Publié le vendredi 18 juin 2004 à 08h11min

PARTAGER :                          

Après une première sortie bénéfique face aux Black Stars du Ghana (1-0), les Etalons du Burkina Faso affronteront, ce dimanche, au stade des Martyrs, les Simbas de la République démocratique du Congo. Un autre match important pour le onze national qui se rend à Kinshasa dans l’espoir de faire bonne figure.

C’est demain samedi à 5 heures du matin que les Etalons quitteront Ouagadougou pour Kinshasa, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde et de la CAN 2006. Hier jeudi 17 mai 2004, au COMET, le sélectionneur national Todorov Ivica, qui avait à ses côtés le 3e vice président de la Fédération burkinabé de football, le colonel Jean Baptiste Parkouda, le secrétaire général Joseph Zangreyanogho et le secrétaire général à la communication, Alpha Barry, a animé un point de presse. C’est d’abord le colonel qui a pris la parole pour dire que les dispositions ont été déjà prises avec nos compatriotes résidant à Kinshasa pour accueillir la délégation burkinabé.

Selon lui, le retour est prévu pour le lundi prochain. C’est compte tenu d’un certain nombre d’aspects notamment la disponibilité des vols réguliers et surtout la situation qui prévaut en République démocratique du Congo, que la décision a été prise d’aller le samedi 19 juin. La Fédération, a-t-il dit, avait auparavant écrit à la FIFA et à la CAF pour leur expliquer leurs préoccupations, qui n’étaient pas forcément le report du match. Du côté de l’Avenue Kwamé N’Krumah, l’inquiétude était au niveau de la sécurité. Mais des assurances ont été données par la FIFA que tout se déroulera dans de bonnes conditions.

Quant à Todorov, il dira qu’après le match amical international contre le Bénin, le travail s’est poursuivi dans une bonne ambiance au COMET. Des remarques ont été faites aux joueurs en relation avec leur prestation. Il trouve que l’équipe a joué avec beaucoup de suffisance et qu’à un certain moment, la facilité s’est installée. Selon lui, elle a aussi montré des insuffisances, qui sont en train d’être corrigées à chaque regroupement.

Pour l’expédition de Kinshasa, il se déplacera avec 20 joueurs. Mais il n’a pas encore fait son choix entre Abdramane Ouattara et Ousmane Traoré, tous deux des latéraux gauches. Yssouf Koné, du Raja de Casablanca, qui souffrait des adducteurs après le stage à Lens en France, se remet petit à petit de sa blessure. Il était reparti au Maroc où il a joué une mi-temps avec son club.

Todorov a révélé que le directeur technique national, Jean Macagno, a supervisé le match Ouganda # RD Congo de la première journée et qu’il lui a fait un rapport exhaustif. Selon lui, la formation congolaise a joué avec beaucoup de nouveaux joueurs, surtout des jeunes. Il a laissé entendre qu’elle possède de bonnes individualités qui se sont bien comportées. Avec les renseignements dont il dispose, il sait à quoi s’en tenir.

Dans l’adversité, il faut y croire

Comme on le voit, c’est un déplacement qui s’annonce difficile quand on sait que l’adversaire a perdu son premier match contre l’Ouganda (0-1). Dimanche, il faut s’attendre à voir les Congolais attaquer et c’est sûr que pendant les quinze premières minutes, ils auront pour souci de presser les nôtres. Quelle serait donc la réaction des Etalons si les locaux persistaient dans l’attaque à outrance ? C’est là toute la question et justement, pour ne pas céder au jeu des Simbas, ils devront bien négocier cette rencontre même dans l’adversité.

Le onze national, qui a montré des choses intéressantes contre le Bénin, peut faire échec aux assauts adverses. Dimanche, on attend de lui qu’il montre beaucoup de caractère dans l’organisation offensive. A Kinshasa, Todorov reconduira à coup sûr l’équipe qui a donné satisfaction contre le Ghana. On a déjà une idée de la défense, du milieu et de l’attaque.

Maintenant, la question qu’on se pose est de savoir pour quelle organisation le Franco Yougoslave va opter pour contrarier les locaux. La psychologie sportive nous enseigne que la défense à trois avec deux latéraux avancés au milieu est plus difficilement utilisable par les équipes moyennes, que la défense à quatre. L’organisation du jeu évolue et Todorov, qui n’est pas amoureux d’un système, comptera une fois de plus sur la solidarité des joueurs. Dimanche, il faudra tout faire pour gérer les espaces et montrer de bons replacements défensifs et des enchaînements rapides vers l’avant. La remontée du ballon devra s’effectuer de façon réfléchie.

Le dernier match que les Etalons avaient gagné à l’extérieur, c’était contre les Fauves de Bazoubangui de la république centrafricaine (3-0) lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2004 en Tunisie. Ce jour-là, ils nous avaient donné une belle leçon de courage, d’enthousiasme et d’abnégation. C’est cette image que leurs supporters aimeraient revoir.

Justin Daboné

Le programme de la 2e journée

Groupe 1 :
 Congo Brazzaville # Liberia
 Togo # Sénégal
 Mali # Zambie

Groupe 2 :
 Cap-Vert # Ouganda
 Ghana # Afrique du Sud
 RD Congo # Burkina Faso

Groupe 3  :
 Bénin # Soudan
 Libye # Cameroun
 Egypte # Côte d’Ivoire

Groupe 4 :
 Rwanda # Gabon
 Angola # Nigeria
 Zimbabwe # Algérie

Groupe 5 :
 Botswana # Malawi
 Guinée # Tunisie

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale