LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la fraude : Les piles "buvaient la bière"

Publié le vendredi 18 juin 2004 à 08h22min

PARTAGER :                          

Des piles qui se saoulent de bière, c’est l’image qu’on pourrait donner après le constat effectué au siège de la Commission nationale de lutte contre la fraude (CNLF), hier 17 juin 2004. Au total 50 cartons de piles prohibées ont été dissimulés au milieu de caisses de bière, afin d’être déverser sur les marchés de Ouagadougou et d’ailleurs.

La Commission nationale de lutte contre la fraude (CNLF) qui n’est pas à son premier coup a réalisé une brillante saisie de produits prohibés le jeudi 17 juin 2004. Il s’agit de 50 cartons de piles fraudées, qui étaient soigneusement cachés dans un camion Mercedes Benz immatriculé 11 N 3773 B F, transportant des caisses vides de bière de Tenkodogo vers Ouagadougou.

Dès que la CNLF a eu l’information, deux équipes ont été rapidement mises en place. Une devait attendre du côté de la SODIBO (Société de distribution de boissons), et la seconde se déplacer sur le trajet Tenkodogo-Ouagadougou en ouvrant l’œil, et le bon. La police a été mise à contribution en cours de chemin et le reste s’est passé comme sur des roulettes. Les oiseaux rares ont été pris dans le piège et conduits sans problèmes au siège de la Commission, où ils ont eux-mêmes procédé au déchargement de la marchandise. Comme indiqué plus haut, la CNLF n’est pas à son premier coup de filet.

Dans des magasins qu’on nous a fait visiter, le produit de plusieurs saisies nous a été présenté. On y trouve du tout. Des pneus, des chambres à air, des tissus bazin, des tissus imprimés, des chaussures, des pagnes wax, du savon, des cubes Jumbo, des médicaments de la rue, de la drogue… Pour le cas présent, le véhicule, la marchandise prohibée de même que tout ce qui a servi à réaliser la contre bande sont confisqués. Le propriétaire de la marchandise, lui est passible d’une amende de deux à quatre fois la valeur de la marchandise.

Les piles saisies qui sont de marque SUNWATT (d’origine chinoise peut-être), sont vendues au minimum au marché à 50 francs cfa l’unité. Chaque carton compte 288 piles. Un calcul rapide donne au bas mot la somme de 720.000 francs cfa.

Dasanbsba

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)