LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Que les Africains s’inspirent des Américains !

Publié le lundi 9 juin 2008 à 12h23min

PARTAGER :                          

Nombre d’Africains ont jubilé à l’annonce de l’élection de Barack Obama comme candidat à l’investiture démocrate pour l’élection du 4 novembre prochain aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Leur joie s’expliquerait par le fait que Barack Obama est un Noir, fils d’une mère américaine, Shirley Ann Duham, mais surtout d’un père noir et Kenyan, Barack Hussein Obama.

Quoi de plus normal, sommes-nous tentés de soutenir, après tout, il est plus facile pour un Africain de se sentir plus proche d’un Noir que de quiconque. Pourvu que ces mêmes Noirs n’accusent pas les Américains, au soir du 4 novembre à l’issue de l’élection qui opposera le Républicain John Mc Cain et le démocrate Barack Obama, d’être des racistes, étant donné qu’un Blanc serait aussi enclin à se rapprocher de son semblable.

Au-delà de ce débat sur le racisme qui pourrait porter un coup fatal au premier Noir qui aspire à la Maison-Blanche, ce sont les leçons que les Africains tireront de cette campagne électorale à l’américaine qui devraient être intéressantes. Les Africains, en un mot l’Afrique, devrait s’inspirer de l’esprit d’ouverture et de tolérance des USA, car quoiqu’on dise, les Américains semblent moins racistes que les Africains. Un Noir qui prétend à la Maison-Blanche ! Cela ressemblerait bien à une insulte pour un Africain, dans un Etat africain, si un immigré africain rêvait d’y devenir président. L’Afrique est ainsi déchirée par des guerres fratricides, claniques, ethnicistes qui ne devraient pas se produire.

Dans certains Etats africains, des lois et des mesures spéciales ont été prises à l’encontre de certains individus pour les exclure de la course au pouvoir soi-disant qu’ils seraient des étrangers. Dans certaines régions de pays africains, quelqu’un qui n’est pas originaire d’une localité ne rêverait pas de s’y faire élire (...). Il se verrait taxé d’étranger et aurait du mal à diriger. Pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple américain avec Barack Obama en allant au-delà des complots qui déchirent l’Afrique et freinent son développement ? Ne serait-ce pas les Africains qui savent bien imiter les autres ?

Il se trouvera des gens pour dire que les USA, c’est plusieurs années d’expériences démocratiques et que l’Afrique n’y est pas encore. Cela est peut-être vrai, mais il est permis de rêver et de tendre vers la perfection ! Et les Africains devraient faire leur le nouveau slogan de Barack Obama : “Yes we can”, autrement dit, et en français, “Oui, nous le pouvons”.

Ali TRAORE
traore_ali2005yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique