LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections aux Etats-Unis : Barack-Mc Cain, le duel du changement

Publié le vendredi 6 juin 2008 à 11h50min

PARTAGER :                          

Le candidat illinois Barack Obama a remporté les élections à l’investiture démocrate. Il sera opposé au candidat républicain John Mc Cain, pour l’élection présidentielle du 4 novembre prochain. Bien que les deux aient des divergences de vue politique, ils promettent tous le changement à leurs compatriotes.

Le candidat à l’investiture démocrate aux Etats-Unis, Barack Obama, malgré tous les obstacles liés entre autres à la couleur noire de sa peau et à sa faible connaissance du terrain politique par rapport à son adversaire, Hillary Clinton, épouse de l’ex-président Bill Clinton, a réussi à obtenir le nombre de voix requis pour représenter son parti. Il disposerait, selon les résultats non encore officiels de 2 151 délégués (supers délégués inclus), un chiffre largement supérieur au nombre nécessaire pour l’investiture qui est de 2 118 contre 1 915,5 pour Mme Clinton.

"Ce soir, je peux me tenir là et dire que je suis le candidat démocrate pour l’élection présidentielle américaine", a déclaré le sénateur illinois, mercredi 4 juin 2008, devant ses supporters. Notre heure est venue, a poursuivi Obama. Notre tour de tourner la page des politiques passées. Pourtant, sa rivale ne s’avoue pas vaincue et cherche comment faire valoir ses idéaux, c’est-à-dire, ce pourquoi elle s’est battue durant les 16 mois qu’ont duré la course à l’investiture. Comment mettre fin à la guerre en Irak, relancer l’économie et assurer la santé à tous les Américains, en tant que président ou non ? Une équation que Mme. Clinton essaie de résoudre et qui pourrait jouer sur l’avenir du camp démocrate. En effet, ses options politiques futures se répercuteront inévitablement sur l’élection des deux candidats à la présidentielle. Une scission au sein de son parti contribuera à creuser d’avantage le fossé qui existe entre celui-ci et le camp républicain, lequel a pris une certaine avance depuis que le candidat présidentiable a été choisi, en l’occurrence John MC Cain.

MC Cain qui revêt depuis mars dernier la camisole des Républicains pour la présidentielle a eu tout le temps d’étudier et d’analyser les comportements de ses potentiels adversaires, de déceler leurs faiblesses et de peaufiner sa stratégie de campagne. L’unité du parti démocrate est urgente et les 18 millions d’Américains qui ont voté pour Hillary Clinton doivent se décider à choisir leur nouveau candidat. En toute logique, ils devraient supporter le camp démocrate et par conséquent, Barack Obama, avec lequel Hillary Clinton partage le moins de divergence par rapport à MC Cain. Mais c’est sans compter avec les électeurs découragés qui décideront de s’abstenir, de soutenir l’un des deux candidats et de ceux qui voteront le candidat républicain pour porter préjudice à celui qui a débouté Hillary Clinton de la compétition. En tout les cas, celle-ci pourra influencer sur le vote de ses supporters. Elle qui a affirmé qu’elle serait prête à devenir vice-présidente au côté de Barack Obama pour aider les Démocrates à conquérir la Maison Blanche, l’occasion de montrer qu’elle fait passer l’intérêt de son parti avant tout, après avoir prouvé que les femmes peuvent très bien aspirer à la présidence, pourquoi pas diriger l’Amérique. Cela, pour avoir plusieurs fois donner des sueurs froides à son concurrent.

Du changement en Amérique

Barack Obama sera donc opposé à John MC Cain à l’élection présidentielle du 4 novembre prochain, opposé, pratiquement sur tous les plans, notamment en âge, en couleur, en itinéraire de formation et en idéologie. MC Cain à 71 ans est le plus âgé des futurs présidents, prisonnier de guerre au Vietnam et ancien combattant de la Marine, il se présente comme le candidat possédant l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour traiter les maux du pays. MC Cain, sans condamner la politique américaine en Irak, s’oppose à tout retrait rapide des troupes américaines dans ce pays. Il préconise comme le président sortant, Georges W. Bush, des sanctions contre l’Iran et soutient le libre échange. MC Cain prône le droit à l’avortement. Son rival qui a 25 ans de moins que lui, serait le premier de la minorité noire à accéder à la Maison Blanche.
Né d’un père Kenyan et d’une mère venant du Kansas, ancien militaire de Chicago, il a une dizaine d’années de carrière en politique. Barack Obama, s’oppose à la guerre en Irack. Il promet le changement aux Américains, ainsi que le rejet des divisions partisanes. "Quel que soit le vainqueur de cette élection, la direction que prendra ce pays va changer de façon spectaculaire" a également annoncé son adversaire. Une Amérique nouvelle se dessinerait-elle en perspective ?

Séraphine SOME
seasome@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique