LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupe du monde et CAN 2006 : Ca va chauffer à Accra comme au Caire

Publié le jeudi 17 juin 2004 à 06h32min

PARTAGER :                          

Si l’Euro 2004 bat son plein au Portugal, on n’oubliera pas non plus qu’en Afrique, une autre compétition ne passe pas inaperçue. Il s’agit des éliminatoires de la coupe du monde et de la CAN 2006 qui seront à leur deuxième journée ce week-end.

Lors de la première journée, qui s’est jouée il y a une dizaine de jours, onze équipes avaient bien démarré le tournoi. Les mondialistes de 2002 (Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria et Tunisie) ont tous gagné leurs matches. C’est donc dire qu’ils ne veulent pas rater le mondial 2006, qui aura lieu dans deux ans en Allemagne.

Il y a des avantages quand on sait que pour la coupe du monde de la FIFA, les 32 participants reçoivent plus de 200 millions de F suisses de primes, plus des frais de déplacement et de préparation. Ce week-end, ils sont tous en déplacement et on suivra avec attention leur sortie face à leurs adversaires respectifs. Dans le groupe 1, le Sénégal rendra visite au Togo, qui était rentré de Lusaka avec une défaite (0-1).

Les Eperviers tenteront sur leur sol de relever la tête pour ne pas traîner en chemin. Or ce ne sera pas facile pour eux puisque les Lions de la Teranga sont capables de se montrer dangereux à Lomé. L’Afrique du Sud, dans le groupe 2, se déplace à Accra pour affronter le Ghana. C’est une rencontre qui promet surtout que les Black Stars, après leur insuccès à Ouagadougou, auront à cœur de se remettre en selle.

Le 5 juin dernier, au stade du 4-Août, ils ont démontré qu’ils ont des potentialités. Malgré l’absence de Samuel Osei Kuffour blessé, les Boateng Dereck, Owusu Appiah Stephen, Laurence Adjei, Essien Michaël et autres peuvent se tirer d’affaire s’ils se montrent cette fois-ci réalistes devant les buts adverses.

Les Bafana Bafana, qui avaient battu difficilement le Cap-Vert (2-1), pourraient encore connaître un après-midi mouvementé. Les Etalons du Burkina Faso, qui ont aussi pris un bon départ, ne sont pas à sous-estimer et s’ils réussissaient à triompher des Simbas de la République du Congo, ils totaliseraient 6 points. L’entrée en matière leur a donné confiance et c’est sûr qu’à Kinshasa, ils se battront avec courage.

Dans le groupe 3, le grand favori, qui n’est autre que le Cameroun, sera à Tripoli pour en découdre avec la Libye. Comme les Sud-africains, les Camerounais avaient aussi souffert avant de venir à bout des Béninois (2-1). En route pour le pays de Kadhafi, les Lions indomptables, après un départ timide, devront sortir avec force leurs crocs pour ne pas rentrer bredouilles. La Libye, qui veut se racheter sur son sol, se laissera-t-elle faire ?

Dans ce même groupe, l’Egypte, qui est en tête grâce à son meilleur goal différenciel (3 points +3), reçoit la Côte d’Ivoire. Ca va chauffer au Caire et le vainqueur pourrait un peu se frotter les mains. Dans le groupe 4, l’Angola, qui était allé tenir en échec l’Algérie (0-0), accueille le Nigeria. Les Palencas Negras, qui ont réussi un morceau de bravoure à Alger, mettront sûrement tout en œuvre pour tenir tête aux Super Eagles. Mais, ceux-ci, ayant montré à maintes reprises qu’ils savent voyager, ont les moyens de retourner à Lagos avec un bon résultat.

Les Fennecs, qui ont été coincés à domicile, partent à Harare dans l’espoir de ne pas s’égarer. Mais les Zimbabwéens, après leur nul à Libreville, ne lésineront pas sur les moyens pour arracher les trois points de la victoire.

Enfin, dans le groupe 5, la Tunisie sera au stade du 28-septembre où l’attend le Syli national, qui était de repos lors de la première journée. Il devait croiser les crampons avec le Kenya, qui a été suspendu par la FIFA, pour ingérence du ministère de la Jeunesse et des Sports dans les affaires de la Fédération.

Les Aigles de Carthage, qui avaient passé un 4-1 au Botswana, chercheront à conforter leur position. Mais contrairement au Botswana, ils ont affaire à un gros calibre. Le Maroc étant au repos, le Syli est dans l’obligation d’obtenir un bon résultat pour se positionner.

Justin Daboné


Le programme de la 2e journée

Groupe 1 Congo Brazzaville # Liberia Togo # Sénégal Mali # Zambie

Groupe 2 Cap-Vert # Ouganda Ghana # Afrique du Sud RD Congo # Burkina Faso

Groupe 3 Bénin # Soudan Libye # Cameroun Egypte # Côte d’Ivoire

Groupe 4 Rwanda # Gabon Angola # Nigeria Zimbabwe # Algérie

Groupe 5 Botswana # Malawi Guinée # Tunisie

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche