LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère du Commerce : La politique sectorielle du département validée à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 27 mai 2008 à 10h16min

PARTAGER :                          

Le premier Conseil d’administration de secteur ministériel (CASEM) de l’année 2008 du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat s’est tenu du 23 au 24 mai dernier à Bobo-Dioulasso. Les représentants des organisations professionnelles, les directeurs et chefs de services et partenaires du département, se sont penchés sur les préoccupations relatives à leurs missions, mais surtout sur le document de politique sectorielle de promotion du commerce, de l’entreprise et de l’artisanat.

Malgré une production du sous-secteur de l’industrie qui s’est accrue de près de 50 % entre 2002 et 2006, le secteur du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat ne reste pas moins confronté à des difficultés dans certains domaines. Il s’agit des difficultés de commercialisation liées à la faiblesse de transformation et d’exportation, des problèmes de financement et d’organisation dans l’artisanat, l’insuffisance d’un cadre incitatif favorable à l’investissement privé, entre autres. C’est pour remédier à ces difficultés, conditions sine qua non d’une économie performante que le département en charge du commerce s’est fixé pour objectif, d’élaborer une politique sectorielle “harmonieuse et cohérent ”, en phase avec les grandes orientations économiques de l’Etat.

Cela pour renforcer ses interventions dans la promotion du secteur privé, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement du dialogue Etat- secteur privé par la création d’un certain nombre de structures ad hoc. Il s’agit par exemple de l’opérationnalisation depuis quelques années de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), du Centre de formalités des entreprises (CEFORE), du Centre de gestion agréé (CGA) et du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO) et de différents projets et programmes pour l’accompagnement des promoteurs d’entreprises. Ce sont là des “des progrès importants”, dira le ministre Mamadou Sanou en charge du Commerce, qui permettront selon lui, “au secteur privé d’être le véritable moteur de la croissance et du développement économique de notre pays”.

Il a de ce fait invité les participants au CASEM à s’approprier les textes réglementaires à même d’éclairer leurs réflexions sur les questions sous-jacentes au thème de la rencontre. Après des “contributions diverses et pertinentes” des cadres d’autres ministères, celui de l’Economie et des Finances, la politique de promotion du commerce, de l’entreprise et de l’artisanat a été effectivement validée, sous réserve de quelques amendements et recommandations. Pour Mamadi Sanou, le travail n’est pas fini pour autant. “ Il ne fait que commercer. Il va falloir que l’ensemble des collaborateurs (des cadres aux agents de liaison) s’approprient le document”, insistera-t-il auprès des participants à la clôture de la rencontre.

Mahamadi TIEGNA
camerlingue78@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)