LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la bonne gouvernance en Afrique : OSIWA en action dans 18 Etats africains

Publié le mardi 20 mai 2008 à 10h34min

PARTAGER :                          

Les membres de « Open society initiatives fort west Africa (OSIWA »), une ONG internationale qui milite pour la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique, ont animé une conférence de presse, le 16 mai 2008 à Ouagadougou. La conférence de presse a été suivie d’un forum sur le thème de l’intégration africaine.

Apporter un soutien aux organisations de la société civile et plaider auprès des gouvernements en faveur de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit, de la justice, des droits humains, de la santé publique et du développement, des TIC et des médias… C’est ce à quoi travaille Open society initiatives fort west Africa (OSIWA) dont les membres ont animé une conférence de presse, le 16 mai 2008 à Ouagadougou. Le président du conseil d’administration de OSIWA, El Hadj Sy et ses collaborateurs dont l’ancien président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), Halidou Ouédraogo, ont animé la conférence de presse, suivie d’un forum sur le thème de l’intégration africaine. Selon les animateurs de la conférence de presse, OSIWA intervient dans 18 pays africains dont les 15 Etats de la CEDEAO auxquels s’ajoutent le Cameroun, le Tchad et la Mauritanie.

L’objectif est de susciter la discussion publique sur les opportunités et les défis stratégiques majeurs auxquels font face les acteurs qui œuvrent au développement et à la promotion de sociétés plus ouvertes en Afrique. L’OSIWA créée en 2000 et basée à Dakar au Sénégal, cherche à améliorer la bonne gouvernance dans une région qui progresse, « mais qui reste en-dessous des normes internationales ». Selon El Hadj Sy, OSIWA apporte un appui aux organisations qui militent pour la bonne gouvernance et les droits de l’homme.
Ainsi, l’organisation finance 14 millions de dollars US par an pour renforcer la capacité des organisations de la société civile dans leurs activités.

Et Me Halidou Ouédraogo à qui El Hadj Sy a rendu hommage pour ses actions en faveur des droits humains, de relever que OSIWA appuie des associations comme le CGD, la CENI et le MBDHP au Burkina Faso. En somme, OSIWA travaille à renforcer les capacités des groupes sociaux vulnérables afin de les amener à s’inscrire dans les processus démocratiques en cours en Afrique. Cette conférence de presse a été suivie d’un forum sur l’intégration africaine. Des sous-thèmes comme : « Le rôle de la gouvernance politique dans l’intégration sous-régionale », « L’intégration économique en Afrique de l’Ouest », « Le rôle de la société civile dans l’intégration sous-régionale » et « L’expérience burkinabè en matière d’intégration sous-régionale » ont été débattus.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets