LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Opération "Coup de pompe" : La SAP se rapproche de ses clients

Publié le mercredi 16 juin 2004 à 07h46min

PARTAGER :                          

Du lundi 14 au mardi 15 juin 2004, c’était l’opération "Coup de pompe" à Bobo-Dioulasso. Organisée par la Société africaine de pneumatiques (SAP), elle a permis de sensibiliser les propriétaires d’engins à deux roues sur les principes d’utilisation des pneumatiques afin de leur donner plus de longévité. L’opération s’est déroulée en collaboration avec l’Association des mécaniciens d’engins à deux roues de Bobo-Dioulasso (AMERB) et la Classe ouvrière/Organisation nationale des travailleurs du privé et de l’informel (CO/ONATPI).

Quarante mécaniciens disséminés sur 20 sites dans la ville de Sya ont eu pour tâche essentielle, d’arrêter poliment pour quelques minutes les usagers de la route circulant à bicyclette, à cyclomoteur et à moto. C’était pour contrôler l’état de leurs pneumatiques et de prodiguer des conseils sur les mesures et précautions à prendre pour une meilleure durabilité. C’est ce que la SAP appelle Principes d’utilisation des pneus qui comportent six points. Les conseils de SAP Olympic portent sur le changement et le montage des pneus, la pression de gonflage, la vitesse d’utilisation, la charge utile et le parallélisme des jantes. Il ressort entre autres, qu’il faut monter un pneu neuf avec une chambre à air neuve, que le pneu doit être bien ajusté sur la jante, et que la pression de gonflage normale est de 2,5 bars tandis que celle minimale est de 1,5 bar.

En dessous de la pression minimale, le pneu s’use prématurément. Il est également question des vitesses maximales qui sont de 50 km/h pour les cyclomoteurs et 70 km/h pour les engins des cylindrées comprise entre 50 et 80 cm3. Toujours selon les conseils prodigués par SAP Olympic, " la charge utile d’un cyclomoteur est de 80 kg et 120 kg pour une Yamaha 80. En cas de surcharge, il faut augmenter la pression à 3 bars.

Avant l’opération proprement dite, les quarante mécaniciens avaient reçu une formation conséquente qui leur a permis, une fois sur le terrain d’expliquer clairement "les principes d’utilisation des pneus". En outre, ils savaient distinguer les pneus SAP des autres et reconnaître les bons pneus eu égard à la visite guidée de l’usine organisée à leur intention le mercredi 9 juin 2004. Les propriétaires d’engins à deux roues qui leur ont prêté une oreille attentive ont reçu un t-shirt, une casquette, un porte-clés ou un autocollant estampillé SAP.

Le top de départ de l’opération "Coup de pompe" a été donné par Isabelle Garango, directrice générale adjointe de la SAP sur le site de l’AMERB entre la BCEAO et la SONABEL. Selon elle, c’est "le meilleur moyen de communiquer avec les consommateurs, les utilisateurs" même si la SAP a l’habitude de travailler avec les grossistes. Elle marque la présence de la société et son rapprochement d’avec ses clients consommateurs.

La SAP qui organisait par le passé, ce genre d’opération revient donc à la charge. Après Bobo, l’opération "Coup de pompe " se poursuivra à Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou et partout où il y a des grossistes prêts à y participer. Elle pourrait même être institutionnalisée.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)