LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Habitat : Un guichet unique pour les actes de construire

Publié le vendredi 16 mai 2008 à 10h57min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a procédé, jeudi 15 mai 2008 à Ouagadougou, au lancement des activités du Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC) devant plusieurs acteurs du monde de la construction. Le CEFAC permet l’obtention en un seul guichet, de tous les actes de construire dans un court délai et à un coût réduit.

Il devient de plus en plus facile de construire au Burkina Faso. En effet, les procédures d’acquisition des actes de construire et les coûts qui les accompagnent ont été réduits. Cela, grâce à la mise en place d’un Centre de facilitation desdits actes (CEFAC) qui a pour missions de faciliter et de simplifier les formalités pour l’obtention du certificat d’urbanisme, du permis de construire, du certificat de conformité et du permis de démolir. Ainsi, les personnes qui désirent construire peuvent effectuer sur un même document les déclarations auxquelles ils sont tenus par les lois et réglementations en vigueur.

Le CEFAC permet d’informer les gens sur les textes régissant le secteur de la construction et de les aider à obtenir les documents obligatoires à toute construction, lesquels s’imposent à l’Etat et à ses démembrements, aux collectivités territoriales, aux concessionnaires de service public et aux personnes privées, physiques ou morales. Selon le président du comité de gestion du CEFAC, Gilbert Kibtonré, le Centre vient renforcer les dispositions déjà existantes en matière de construction. Il a indiqué que désormais, en 30 jours, on peut rentrer en possession d’un acte de construire si on en fait la demande, au lieu de 226 jours comme de par le passé. Pour preuve, les premiers permis de construire établis dans le respect des délais ont été présentés et remis à leur propriétaires jeudi 15 mai 2008 à Ouagadougou, lors du lancement des activités du CEFAC qui est administré et géré par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et le comité de gestion dirigé par M. Kibtonré.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a présidé cette cérémonie, en présence de plusieurs membres du gouvernement, les représentants de missions diplomatiques, les organisations internationales. Les responsables de la MEBF, les membres du comité de gestion du CEFAC. Plusieurs acteurs du bâtiments et des travaux publics ont également pris part à la cérémonie. M. Kibtonré a remercié toutes les personnalités et leur a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés pour l’amélioration du climat des affaires et du secteur des bâtiments. Il a insisté sur le fait que le nouveau Centre contribuera à améliorer la qualité des ouvrages.

Le CEFAC pour favoriser les investissements

"Le CEFAC sera performant, opérationnel et remplira bien sa mission", a-t-il affirmé. Et le chef du gouvernement de le prendre aux mots : "J’espère que CEFAC répondra à nos attentes et ne se limitera pas uniquement au respect des délais d’établissement des actes pour ce jour".

Le Premier ministre, Tertius Zongo a expliqué dans son allocution que la création du CEFAC répond au souci du gouvernement de créer les conditions favorables à l’attraction de l’investissement productif au Burkina Faso, créateur de richesses et d’emplois. Toute chose qui rentre dans sa stratégie de créer les bases d’une croissance économique forte conformément à ce qui est prévu dans le programme du président du Faso, Blaise Compaoré. "Vous comprendrez alors combien double est ma satisfaction", a laissé entendre M. Zongo. Parlant des premiers produits du CEFAC, c’est-à-dire les actes de construire établis, il a fait savoir qu’ils cadrent avec la vision de la culture de résultat qu’il entend imprimer à l’action gouvernementale. "Le gouvernement ne répond pas à la logique d’effet de mode mais à une exigence de l’environnement, une exigence pour la maîtrise de notre processus d’urbanisation et pour la promotion de la sécurité d’occupation foncière dans nos villes", a déclaré M. Zongo.

Celui-ci a pris l’engagement de veiller à l’efficacité opérationnelle du Centre à travers le respect des délais de procédure, la baisse de leur coût de 40% par rapport à leurs anciens niveaux, l’ouverture d’un bureau CEFAC à Bobo-Dioulasso avant fin 2008 et l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de son développement dans trois mois. Le Premier ministre a par ailleurs remercié tous les partenaires qui ont permis l’aboutissement du projet, parmi lesquels l’Association internationale de développement et la Société financière internationale, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, la commune de Ouagadougou, la Brigade nationale du bâtiment et des travaux publics et la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. M. Zongo a annoncé la mise en chantier prochaine d’autres réformes aux nombres desquelles le conseil présidentiel des investisseurs et le guichet unique du foncier.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2015 à 21:03, par vande velde m En réponse à : propietaire et morcellement

    bonjour, merci, y a t’il quelqu’un qui peut me transmettre un topographe agrée a ouaga
    adresse mail et tel svp ou geometre agrée
    merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique