LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération de délivrance de titres fonciers : L’Etat égoïste

Publié le mercredi 14 mai 2008 à 12h32min

PARTAGER :                          

Les longues démarches, le coût exorbitant de l’opération ont longtemps freiné l’accès de bon nombre de Burkinabè aux titres fonciers. Si fait qu’ils sont légion les Burkinabè qui ne disposent pas de ce document. Mais depuis 2006, l’Etat a voulu faciliter l’obtention de titres fonciers pour le plus grand nombre de citoyens à des conditions souples.

C’est ainsi qu’une opération spéciale de délivrance de titres fonciers à des coûts forfaitaires a été lancée en fin 2006. Au regard de l’allégement des lourdeurs administratives et du coût forfaitaire abordable, bien des gens ne se sont pas fait prier pour s’inscrire à l’opération.

Mais, depuis, c’est la déception pour un grand nombre. Certains demandeurs ont même adressé des lettres ouvertes au ministre de l’Economie et des Finances pour raconter leurs misères. D’autres ont préféré ruminer leur colère dans leur coin et ne décolèrent toujours pas face à la rétention voire la prise en otage de leurs documents en l’occurrence les PUH et les attestations d’attributions. La rapidité promise se révèle être, à leurs yeux, un bluff. Or, ce n’est un secret pour personne que pour bénéficier d’un crédit auprès d’une banque, par exemple, le Permis urbain d’habiter (PUH) fait partie des garanties exigées.

Pourtant, les souscripteurs de l’opération, dans cette situation, ne peuvent plus reprendre ce titre pour constituer un dossier de demande de prêts bancaires. La situation est difficilement vécue par certains d’entre eux qui ne savent plus où donner de la tête pour sauver leurs activités, leurs projets qui peuvent à tout moment s’arrêter, faute d’argent. Ils se sentent abandonnés, floués, traumatisés, et parlent de défaillance et d’égoïsme de l’Etat qui, après avoir engrangé de grasses recettes dues à l’opération "titres fonciers", croise les bras.

Tout se passe comme si dans cette opération, l’Etat n’avait pour seul souci que de réduire sa tension de trésorerie. Tant pis pour les affaires de ceux qui ont cru à cette opération. Curieusement, dans le même temps, des mesures sont prises pour favoriser le climat des affaires en allégeant les procédures, en réduisant les délais, les coûts, etc. Quelque chose doit être fait pour mettre fin au calvaire des souscripteurs.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)