LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Les Forces nouvelles suppriment les laissez-passer et regroupent leurs ex-combattants

Publié le mercredi 14 mai 2008 à 12h57min

PARTAGER :                          

Boureima Badini et Guillaume Soro

Le Premier ministre ivoirien, M. Guillaume Kigbafori Soro a entrepris, le mardi 22 avril 2008, à Bouaké, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, M. Abou Moussa et du Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct, M. Boureima Badini, une série de rencontres décisives, en vue de la normalisation de la vie nationale dans le pays.

La première, avec la haute hiérarchie militaire des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), conduite par son chef d’Etat-major, le général Soumaïla Bakayoko, qui consacre l’accélération du processus de regroupement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants des Forces nouvelles, et la seconde, avec la direction des affaires administratives et financières des Forces nouvelles, qui ouvre la voie au rétablissement de l’unicité des caisses de l’Etat ivoirien.

Le regroupement effectif et définitif des 36 000 ex-combattants des Forces nouvelles commencera le 02 mai prochain pour prendre fin le 31 octobre 2008, soit une durée de 5 mois et 12 jours. L’opération coûtera environ 8 milliards de francs CFA. Conformément aux quotas annoncés, 5 000 hommes intègreront la nouvelle armée, 4 000 seront reversés à la gendarmerie et à la police, 20 000 iront au service civique et les 6 000 restants regagneront le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC). Le respect de ce calendrier, selon les Forces nouvelles, reste toutefois conditionné par la disponibilité financière. C’est en substance ce qu’a déclaré le chef d’Etat-major (CEMA) des Forces nouvelles, le général Bakayoko, qui, en annonçant le début du regroupement de ses hommes a présenté au Premier ministre un chronogramme précis de ce regroupement, de la démobilisation, de l’encasernement et de la réinsertion de tous ses ex-combattants profilés.

Décidée dans le 3e Accord complémentaire de Ouagadougou, par le facilitateur Blaise Compaoré, le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Soro Guillaume, l’unicité des caisses de l’Etat sera respectée par les Forces nouvelles. Soucieuses d’accompagner ce processus, les FN projettent de tenir une réunion cette semaine, à Abidjan, avec le ministre de l’Economie et des Finances en vue de permettre aux différentes régies financières de s’installer et partant, le rétablissement effectif de l’unicité des caisses de l’Etat. Dans ce sens, le ministre Moussa Dosso, par ailleurs Secrétaire national chargé des finances des Forces nouvelles, a fait savoir qu’à compter du mardi 22 avril 2008, les laissez-passer sont supprimés dans les zones centre, nord et ouest, toujours sous contrôle des Forces nouvelles, ce qui mettra par ailleurs fin aux diverses tracasseries pour permettre à tous les citoyens de circuler librement.

« En venant à Bouaké pour vous rencontrer, c’est que chacun d’entre nous soit face à ses responsabilités. Cela fait plus d’un an que l’Accord politique de Ouaga auquel vous avez souscrit, a été signé. Ce qui induit nécessairement un certain nombre d’obligations et de responsabilités », tels ont été les premiers propos du Premier ministre qui, d’ajouter : « Il n’y aura aucun prétexte pour ne pas aller aux élections. On ne pourra pas prétendre que c’est parce qu’un regroupement n’est pas fait, qu’on ne peut pas aller aux élections. Donc ça, c’est la responsabilité des Forces nouvelles et nous vous attendons là-dessus ».

Le Secrétaire général des Forces nouvelles, en sa qualité de Premier ministre, a réaffirmé sa détermination à faire en sorte que tout ce qui relève du gouvernement soit traité avec célérité pour permettre que l’échéance électorale puisse être tenue, c’est-à-dire le 30 novembre 2008. L’occasion était ainsi donnée au Premier ministre de rappeler que l’une des préoccupations des Forces nouvelles a été, tout le long de ces années, la question de l’identification. Pour lui, le fondement des combats des Forces nouvelles était la clarification de la question de la citoyenneté pour que chaque Ivoirien ait sa carte nationale d’identité. Aujourd’hui, estime Soro, c’est un acquis parce que la SAGEM et l’INS vont travailler ensemble sur cette question. Le Premier ministre s’est dit très préoccupé par l’unicité des caisses de l’Etat. Question sur laquelle, précisera-t-il, « les Forces nouvelles sont attendues parce que cette unicité des caisses leur a valu des critiques aussi subjectives que malheureuses restées sans réponse au nom de la paix ». Guillaume Soro a rappelé qu’en signant l’Accord politique de Ouagadougou, les Forces nouvelles se sont engagées pour l’unicité des caisses de l’Etat tout en précisant que la Côte d’Ivoire a connu une crise de confiance.

Tour à tour, le Premier ministre, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et le représentant spécial du Facilitateur se sont félicités des décisions courageuses prises par les Forces nouvelles qui donnent encore plus d’espoir dans le processus de sortie de crise. D’autres rencontres sont programmées à partir de cette semaine pour le règlement définitif des questions restées en suspens. Boureima Badini et Abou Moussa ont, une fois de plus, réaffirmé leur optimisme quant au processus de sortie de crise, vu la détermination et la volonté des deux ex-belligérants, signataires de l’Accord politique de Ouagadougou, mais aussi de l’ensemble des acteurs de la scène politique ivoirienne.

En organisant ces rencontres qui font suite à une mission exploratoire envoyée dans le Nord du 8 au 12 avril dernier, le Premier ministre entend arriver, le plus rapidement possible, à la normalisation de l’administration en zones Centre, Nord et Ouest (CNO), à la réinstauration de l’autorité de l’Etat et à la sécurisation totale du pays, signaux forts du processus de sécurisation de la Côte d’Ivoire, en vue des élections prochaines qu’il veut très apaisées. En effet, Guillaume Soro, à travers sa rencontre avec la haute hiérarchie militaire des Forces armées des Forces nouvelles veut préparer psychologiquement les esprits au passage à une autre phase du processus : Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR), qui constitue la phase opérationnelle du désarmement, ceci après la suppression de la zone de confiance, la cérémonie de la Flamme de la paix le 30 juillet 2007, la visite du chef de l’Etat au Nord, le lancement de l’opération de regroupement des ex-combattants le 22 décembre à Tiébissou et Djébonoua.

Selon le porte-parole du Premier ministre, des écueils d’ordre technique et financier avaient jusqu’alors ralenti et même mis un frein au regroupement des ex-combattants des Forces nouvelles, après le lancement officiel à Djébonoua. Depuis lors, le gouvernement s’est attelé à juguler les difficultés en vue de relancer le processus. En se déplaçant à Bouaké pour s’entretenir avec la hiérarchie militaire des Forces nouvelles, le Premier ministre a voulu appréhender lui-même l’état d’avancement des préparatifs, et prendre en compte les dernières diligences techniques et financières à satisfaire pour concrétiser le regroupement et la démobilisation des ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles.

Il a voulu aussi voir ce qui reste à réaliser pour augmenter les capacités humaines, techniques et financières du Centre de commandement intégré (CCI), afin de le rendre totalement opérationnel en vue du renforcement de la mixité des deux armées pour la sécurisation du territoire et des opérations électorales. Concernant toujours la question militaire, qui a été passée en revue par le Premier ministre, il a été également question de l’état de mise en œuvre des deux programmes que sont : le Service civique et le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) dont dépend la réussite du regroupement et de la démobilisation des ex-combattants FAFN. Dès l’instant où les éléments à démobiliser sont censés, en grande partie, être absorbés par ces deux programmes, le Premier ministre entend donc travailler davantage à les rendre dans les plus brefs délais, totalement fonctionnels. D’ici à la fin du mois d’avril selon ses estimations.

En ce qui concerne l’unicité des caisses de l’Etat, le Premier ministre a échangé avec l’administration financière des Forces nouvelles, de la concrétisation des recommandations de la mission de repérage qu’il a envoyée du 8 au 12 avril 2008 dans la région des savanes.
L’objectif à très court terme, pour le Premier ministre, est de définir avec l’administration financière des Forces nouvelles, les modalités pour le déploiement effectif du cordon douanier composé de brigades mixtes dans l’immédiat aux frontières. A moyen terme, Le Premier ministre voudrait déterminer, avec les Forces nouvelles, les efforts qui restent à consentir pour le redéploiement effectif de l’administration douanière dans l’ensemble des villes des zones Centre, Nord, Ouest (CNO), avec la réhabilitation des bâtiments administratifs devant abriter les services.

Jean-Baptiste ILBOUDO
Bureau du Représentant Spécial
du Facilitateur du dialogue direct interivoirien à Abidjan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique