LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : Les inconstances de Wade

Publié le mardi 13 mai 2008 à 12h09min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas exagéré de dire que le président sénégalais Abdoulaye Wade est un condensé de polémiques et de contradictions. Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que ses déclarations ne provoquent une polémique. La dernière en date est sa sortie contre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Gorgui trouve tout simplement que cette organisation est inutile et menace même de la traduire en justice.

Abdoulaye Wade, c’est aussi des contradictions avec des actes qui désorientent souvent, à telle enseigne que l’on pourrait lui appliquer facilement le qualificatif d’inconstant. Dans ce registre, l’opposant historique devenu président, vient de s’illustrer avec sa volonté de réviser la Constitution pour faire passer la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans. On n’aurait pas trop trouvé à redire si ce n’était pas le même Wade qui avait retouché la même loi fondamentale pour, tenez-vous bien, réduire le mandat de 7 à 5 ans avec pour motif à l’époque que celui-ci était (trop) long. Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui est dit pour justifier l’allongement : le quinquennat ne permet pas suffisamment d’exécuter un programme. Sacré Wade !

Tout naturellement, des voix, notamment celles de l’opposition politique, se sont élevées contre cette énième marche-arrière présidentielle. Que peut bien cacher ce projet ? C’est une des questions qui agitent le landernau politique dont la frange des contradicteurs n’est pas, visiblement convaincue par l’argument de la brièveté du quinquennat. En effet il est de notoriété publique que la réussite d’un mandat n’est pas forcément liée à sa longueur. D’ailleurs, plus on dure au pouvoir, moins on est efficace. C’est certainement pour éviter l’usure que le mandat du président est limité à 4 ans (et pas plus de 2 fois successives) aux Etats-Unis.

Pourtant, il n’est jamais venu à l’idée d’un président américain de le réviser pour pouvoir mieux appliquer son programme. A la lumière de cet exemple, le disque de la brièveté du quinquennat semble bien rayé. Et du même coup, le président prête le flanc aux critiques, aux supputations de toutes sortes sur ses véritables intentions. Et de fait, ce projet n’est-il pas tout simplement manigancé pour un troisième mandat de Wade ou pour le premier mandat de son fils Karim ?

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique