LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tourisme et intégration

Publié le samedi 26 juin 2004 à 12h37min

PARTAGER :                          

On continue de disserter sur l’importance de l’intégration pour le développement des pays africains. Aujourd’hui, tous s’accordent à reconnaître qu’il nous faut de grands ensembles économiques pour permettre un développement de notre continent.

Malheureusement on semble avoir devancé l’iguane dans l’eau en optant d’abord pour l’intégration économique. Or la logique d’une intégration vraie exige d’abord et avant tout une intégration culturelle à même de permettre à chaque peuple de comprendre que l’Afrique reste une et indivisible.

L’intégration ne se décrète pas. C’est un immense travail à mener à la base, au sein des populations. Sans conteste, le tourisme se présente comme le seul et principal vecteur par lequel l’intégration peut être une réalité. Quand nous prenons l’exemple des colonies de vacances qui sont organisées çà et là, et qui permettent à de jeunes Burkinabé de découvrir par exemple le Mali et vice-versa, on ne peut que louer de telles initiatives. Elles permettent non seulement des découvertes mais aussi et surtout des contacts susceptibles de faire mieux connaître l’autre, de mieux l’apprécier et de mieux le comprendre pour l’accepter.

Quand les peuples se comprennent, s’acceptent, l’intégration ne peut être qu’une réalité. Si cette intégration culturelle est une réalité, celle économique ne peut que réussir. Or, le tourisme offre la possibilité de réussir l’intégration culturelle, l’intégration au sens noble du terme. C’est pourquoi, il est important de revoir la donne marche en encourageant le tourisme dans la sous-région.

Cela pourrait éviter bien de conflits qui entravent la marche des pays africains et singulièrement la sous-région. Nos hommes politiques et autres "experts" en intégration et en développement devraient revoir la copie en proposant d’opter d’abord pour l’intégration culturelle par le tourisme et autres activités susceptibles de rapprocher les peuples, de les "aider" à mieux se connaître, à mieux s’apprécier . C’est manifestement par ce canal (le tourisme, la culture) que nous pourrons réussir ensemble l’intégration tant "chantée" et tant désirée, mais qui reste pour de nombreuses personnes une vue de l’esprit.

I.K

L’Hebdomadaire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo