LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Delwendé de Pierre Yaméogo obtient un prix

Publié le lundi 12 mai 2008 à 12h14min

PARTAGER :                          

La deuxième édition du festival Miroirs et Cinémas d’Afrique tenue à Marseille du 22 au 27 avril 2008 a enregistré la participation de Saint Pierre Yamego et de Kollo D.Sanon du Burkina, de la malgache Clémence Paes, des maliens Salif Traoré avec son premier long métrage « Faro la Reine des Eaux » et Sadio Doukouré et la tunisienne Sonia KICHAH avec son documentaire "Identité Voilée".

Le verdict est tombé, attribuant le grand Prix Sembène Ousmane au réalisateur ivoirien Owell BROWN pour son premier long métrage " NO WAY" (2007) . Le prix du meilleur court métrage a été décerné à Sadio Doukouré réalisatrice de " Tout à refaire ", sa première œuvre également. Le prix du respect des droits des femmes est revenu à " Delwendé" du réalisateur Pierre Yaméogo.


* Yoni a fêté son Kundé d’or

Les bonnes choses laissent toujours un bon souvenir. Après donc son sacre comme porte-étendard de la musique burkinabè aux Kundé 2008, l’artiste- musicien Yoni a voulu témoigner sa reconnaissance à ses fans qui lui ont toujours fait confiance. Il a offert samedi 03 mai 2008 à Gounghin, un cocktail de remerciements suivi d’un petit concert en plein air.


* “Ziéragnow” de Eugène Kounker inspire

"Ziéragnow", c’est le titre de Eugène Kounker qui a reçu le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Ladite chanson a été retenue comme chanson imposée dans le cadre du casting de "Case sanga 2" au Burkina Faso. A travers cette chanson, les candidats doivent démontrer leur maîtrise des pas de danse traditionnelle de chez nous.


* Abdoulaye Cissé, président du jury de "Case Sanga 2"

"Case Sanga" est une émission télévisuelle initiée par la chaîne Africable au Mali. Pour la 2e édition, ses responsables ont ouvert la compétition aux autres pays africains dont le Burkina Faso. Un casting de talents de jeunes musiciens est en train d’être effectué du
côté du jardin de la musique Reemdoogo du 5 au 12 mai 2008. C’est le doyen Abdoulaye Cissé qui en est le président du jury dont fait également partie le commandant Papus.


* Bil Aka Kora et Ray Lema projettent un gros coup

Les fanas du jazz ont pu apprécier ce que peut donner la combinaison Ray Lema - Bil Aka Kora sur scène. Entre un mordu du clavier et celui de la guitare, entre le lingala et le kasséna, entre encore la rumba congolaise et le djongo, il y a de quoi voyager musicalement. Eh bien ! C’est ce que verront les mélomanes burkinabè sur le prochain album de Bil Aka Kora. Ray Lema est venu faire partager sa grande expérience de musicien à son jeune frère. Il est beaucoup impliqué dans la production du prochain cocktail djongo.


Yacouba Sangaré garde toujours le sourire malgré le deuil

Notre confrère ivoirien, Yacouba Sangaré, retrouve le sourire après le décès de son épouse à la suite d’un accouchement.L’homme est fréquent au Burkina Faso, lors de grands événements culturels comme Jazz à Ouaga, Ouaga hip hop, etc. Courage cher confrère !


* Abdoulaye Diallo remporte le prix du meilleur montage au FICA

"Sur les traces du Bembeya Jazz" de Abdoulaye Diallo a été l’un des films primés lors de la Ve édition du Festival international de court métrage d’Abidjan (FICA). Le film a remporté le prix du meilleur montage doté d’une somme de cinq cent mille 500 000F CFA francs CFA et d’un trophée.

C’est la doyenne des comédiennes burkinabè, Aï Keïta Yara et votre serviteur qui ont ramené le prix, pour le lauréat, au Burkin Faso. Félicitations.


Dick Marcus, Oskimo et Eagle fêtent Bob Marley

A l’occasion du 11 mai, la célébration du décès du Pape du reggae Bobo Marley, trois espoirs de la musique de Jah au Faso, Dick Marcus, Oskimo et Eagle seront en spectacle au bar 215 à Djibo.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel