LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Municipalités/UEMOA : Un mariage pour harmoniser les finances des collectivités locales

Publié le mardi 15 juin 2004 à 10h09min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Soumaïla Cissé, et le président du Conseil d’administration du Partenariat pour le développement municipal (PCA/PDM), Simon Compaoré, ont signé le lundi 14 juin 2004 un accord de coopération et de partenariat. Un accord qui vise à institutionnaliser les relations entre le PDM et l’UEMOA.

Harmoniser les finances des collectivités locales dans les Etats membres de l’UEMOA ; mettre en œuvre la Politique d’aménagement du territoire communautaire de l’espace UEMOA ; tels sont les termes essentiels de l’accord qui régit les relations entre l’UEMOA et le PDM. 

Le mariage entre les deux institutions a été matérialisé par la signature des documents de l’accord par le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, PCA du PDM, et Soumaïla Cissé, président de la commission de l’UEMOA au siège de l’Union.

Simon Compaoré, qui était à la tête d’une délégation du PDM, a manifesté sa joie pour l’acte majeur qui venait d’être accompli en relevant que le PDM est une structure créée pour donner un coup de fouet à la décentralisation au sein de l’espace communautaire.

Le bourgmestre prônera de ce fait une synergie commune sur certains points en vue de capitaliser les efforts individuels et collectifs. Il a annoncé que très prochainement un séminaire sera organisé par les deux nouveaux partenaires (PDM et UEMOA) sur l’aménagement du territoire qui regroupera les ministres en charge de cette question.

Quant au président de la Commission de l’UEMOA, il a dit que la réussite de la décentralisation conditionne des objectifs clairs, une bonne gouvernance des ressources allouées. A cet effet, il a indiqué que les ressources seront chaque fois mobilisées, pourvu que les projets soient clairs et que les finances municipales soient lisibles.

Soumaïla Cissé a saisi l’opportunité pour saluer les actions du maire Simon Compaoré qui ont permis à Ouagadougou d’être cité en exemple dans la sous-région.

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)