LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

27e convention-congrès du District multiple 403 : La belle parade des Lions

Publié le mardi 6 mai 2008 à 10h51min

PARTAGER :                          

Du 28 avril au 3 mai 2008, Ouagadougou a abrité les travaux de la 27e convention-congrès du District multiple 403. Un millier de congressistes se sont penchés sur le thème : « Quels défis du changement pour un meilleur service Lions ? »

Le District multiple 403 regroupe 27 pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et des îles de l’Océan indien. Chaque année, dans la première semaine du mois de mai, les Lions des Districts multiple 403 A et B se retrouvent pour discuter de la vie de l’association, élire les dirigeants et former les membres. Cette année, c’est le Burkina qui a abrité cette importante rencontre des Lions.

Un millier de personnes ont pris part à la 27e convention-congrès. Si le comité d’organisation, dirigé par Seydou Diakité, a travaillé depuis plus de un an pour faire de la rencontre un succès, la semaine du congrès a été particulièrement chargée pour les Lions. Elle a débuté le 28 avril, avec l’inauguration d’un forage offert par le Lions club-Koudougou Baobab au village de Yargo, dans la commune rurale de Zitenga.

D’un coût global de 7 415 000 F CFA, le forage a nécessité la contribution des populations à hauteur de 375 000 F CFA. Le 29 avril, c’était le tour des populations de Sinsinguéné de profiter de la générosité des Lions, en recevant des mains du Lions club-Ouaga Etoile les clés d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) flambant neuf, dont le coût de construction remonte à 70 millions de F CFA.

Avant d’inaugurer le CSPS, les gouverneurs des Districts 403 A et B et leurs cabinets se sont réunis, dans la matinée du 29 avril à l’hôtel Sofitel de Ouaga 2000, pour dresser le bilan du travail abattu par les clubs et faire des recommandations afin de rendre ces clubs plus performants. Le 30 avril, c’était au tour des gouverneurs de réunir leurs conseils pour faire une introspection et une analyse objective de leurs actions.

Ces travaux avaient pour objet de « faire l’état des actions afin de tirer des leçons pour mieux accompagner nos gouvernants dans la lutte contre la pauvreté dans nos districts respectifs », selon le gouverneur du District 403 B. De façon générale, les conseils ont noté que, dans l’ensemble, les districts se portent bien. Toutefois, ils ont recommandé d’attirer de nouveaux adhérents afin d’élargir les clubs dans l’objectif ultime de réussir une large diffusion des idées de paix, de serviabilité et d’amour des autres, en particulier des plus démunis.

La cérémonie d’ouverture de la 27e convention-congrès du District multiple 403 est intervenue dans la matinée du jeudi 1er mai 2008 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Présidée par le directeur du Cabinet de la présidence du Faso, Assimi Koanda, représentant le chef de l’Etat, cette cérémonie a été précédée d’un défilé, qui a réuni, très tôt dans la matinée, les différentes délégations des pays participants.

Sur l’avenue France-Afrique (route de Saponé), dans une folle ambiance bien entretenue par la fanfare de la Garde nationale, les hôtes de la convention ont défilé sous les applaudissements bien nourris des invités officiels et de la population, sortie nombreuse. Les participants ont, ensuite, rejoint la salle des banquets pour l’ouverture officielle de la rencontre, qui a été marquée par des allocutions et des prestations artistiques.

Le Président du comité d’organisation, Seydou Diakité, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Le président du Conseil des gouverneurs sortant, Oumar Babikir a, quant à lui, rappelé le thème de la convention, « Quels défis du changements pour un meilleur service Lions ? », qui a été développé par le Lions Norbert Bationo.

Un thème qui, selon lui, appelle à de nouvelles idées pour une association plus forte et plus dynamique, au service des plus démunis, grâce aux contributions et aux réflexions des participants.

Des contributions que les différents intervenants ont souhaité très riches afin qu’ils puissent relever les défis d’un monde en perpétuel changement. Le directeur du Cabinet de la présidence du Faso s’est réjoui du choix du Burkina Faso pour abriter cette 27e convention-congrès.

Il a salué les actions des Lions en faveur des couches vulnérables. Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité constatée dans le monde, il a exhorté les participants à être des partenaires privilégiés des pouvoirs publics pour la lutte contre la pauvreté.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets