LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature burkinabè : William A. Combary, un gendarme devenu écrivain

Publié le lundi 5 mai 2008 à 10h38min

PARTAGER :                          

Après la parution de sa 1re œuvre, le recueil de nouvelles, "Les sept douleurs" le 9 avril 2007, l’auteur, le lieutenant de gendarmerie, William Aristide Wassidia Combary revient avec un recueil de poèmes, "Hymne à l’amour". La cérémonie de dédicace des deux œuvres, le 26 avril 2008 au CENASA, deuxième du genre pour le recueil de nouvelles, survient suite à la demande des étudiants et élèves de la ville de Ouagadougou.

Le cercle des écrivains burkinabè s’agrandit avec la dédicace, le samedi 26 avril 2008 au CENASA du recueil de nouvelles, "Les sept douleurs" et de poèmes, "Hymne à l’amour" du lieutenant de gendarmerie, William Aristide Nassidia Combary. Cette cérémonie de dédicace spéciale au profit des élèves et étudiants a été présidée par le colonel- major, président de l’Amicale des anciens enfants de troupe, chef d’Etat-major de l’armée de l’air, Brice Bayala et le représentant du secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour le parrain, le colonel-major, Brice Bayala, les deux œuvres viennent à point nommé pour pallier l’image négative des militaires qu’on croit aux antipodes de la sensibilité. Il a présenté brièvement "Les sept douleurs" en faisant ressortir les thèmes principaux tels que la maladie, le mariage forcé, la prostitution, la perte d’identité culturelle. "Hymne à l’amour", écrit sous le pseudonyme de Henry Michel Nassaris, est la "conjugaison du verbe aimer dans tous les temps", a précisé M. Brice Bayala.

Le professeur d’université, André Somé, qui a procédé à la critique des deux œuvres, a félicité l’auteur pour l’effort fourni au niveau des personnages et de l’unicité de l’intrigue sur le recueil de nouvelles. "La damnée", 1re nouvelle de l’œuvre, résume tous les thèmes évoqués. Et, "Hymne à l’amour" est un "ensemble de chants pour célébrer l’amour dans sa diversité", a-t-il souligné. Le public, composé de hauts dignitaires de l’armée, d’officiers, de chefs d’établissement, d’élèves et d’étudiants a pu avoir des éclaircissements aux questions posées à l’auteur.

William Aristide Nassidia Combary a, par la suite, offert cinq exemplaires de chacune de ses œuvres au représentant du secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), François Souili qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et ses encouragements au nom du ministre.

L’auteur a également émis le vœu de voir ses œuvres figurées au programme d’étude des élèves burkinabè. "Les sept douleurs" et "Hymne à l’amour" sont disponibles dans les librairies DIACFA et Jeunesse d’Afrique au prix respectif de 2500 F CFA et 2000 F CFA. La prochaine œuvre de l’auteur, un roman, s’intitulera "A la croisée des chemins".

Céline OUEDRAOGO,(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé