LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Le Japon soutient le Centre national de semences forestières

Publié le mardi 15 juin 2004 à 10h10min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo et l’ambassadeur du Japon auprès du Burkina Faso, Yuyi Kurokawa ont signé jeudi à Ouagadougou, une convention de financement.

D’un montant de 321 millions de yens (environ 1 milliard 536 millions de F CFA), cette convention permettra à notre pays de réhabiliter et de renforcer les capacités du Centre national de semences forestières et de ses 4 antennes à Dori, Fada, Kaya et Bobo-Dioulasso. Cette aide non remboursable, sera décaissée sur deux ans et servira à l’achat d’équipements, la production de plants et au renforcement des capacités opérationnelles du Centre national des semences forestières et de ses antennes régionales.

Pour le diplomate nippon, ce don de son pays au Burkina vise à appuyer les efforts du gouvernement burkinabè à lutter contre la désertification. "La désertification entraîne des déplacements de populations qui s’appauvrissent plus par la même occasion", a ensuite indiqué Yuyi Kurokawa. Youssouf Ouédraogo a traduit la reconnaissance du Burkina au gouvernement japonais et salué l’excellence de l’amitié qui lie les deux peuples.

Il en veut pour preuve, cette coopération fructueuse et riche entretenue par les deux Etats depuis plusieurs années. Avec cette aide, ce sont 23 milliards de yens (environ 111 milliards de FCFA) que le Japon a investis au Burkina depuis 1979.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)