LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Femmes journalistes : Les lauréates du prix FAWE 2004 récompensées

Publié le lundi 14 juin 2004 à 10h04min

PARTAGER :                          

L’Association des Femmes Educatrices Africaines, section du Burkina (FAWE - BF) et l’Association des professionnelles africaines de la communication du Burkina (APAC) ont récompensé le jeudi 10 juin dernier à Ouagadougou, les communicatrices qui se sont distinguées à leur concours d’excellence dénommé FAWE/éducation 2004.

C’était au cours d’une soirée de gala organisée à l’Hôtel Indépendance sous le parrainage du ministre de l’Information, Joseph Kahoun. Une cérémonie rehaussée par les présences du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation et du ministre délégué à l’Alphabétisation et à l’Education non-formelle.

Onze (11) candidates seulement ont pris part à l’édition 2004 du prix FAWE. Une faible participation que le jury a déploré et expliqué par la non transmission des œuvres de certaines candidates de Bobo-Dioulasso et de Banfora par incompréhension par celles-ci du message d’appel à candidature. 15 œuvres étaient en compétition en genres productions radiodiffusion (06), productions télé (03) et presse écrite (06).

Dans sa notation le jury a tenu compte de la pertinence du sujet (intérêt, proximité, lien avec la problématique de l’éducation des filles et des femmes), du contenu du document (valeur informative et esthétique, originalité, richesse documentaire, lisibilité du message respect de la dignité humaine et de l’éthique morale et professionnelle), de la maîtrise de la langue d’expression et de la technique (syntaxe, grammaire, style journalistique, technique de présentation) et perspectives du document (relation avec les problèmes d’actualité et l’apport du contenu dans la connaissance d’un problème lié à la situation de l’éducation des filles et des femmes).

Pour le jury de l’édition 2004, les œuvres examinées étaient de bonne facture. Elle invite donc les communicatrices à participer d’avantage au concours pour les prochaines éditions.

A cet effet, le jury a formulé des recommandations pour améliorer l’organisation du concours. Il souhaite aussi la prise en compte des langues nationales (mooré, jula et fulfuldé) et l’organisation de stages de formation en genres journalistiques au profit des communicatrices. La présidente de FAWE, Alice Tiendrébéogo est satisfaite : "chères communicatrices, merci d’avoir participé ; sachez que celles qui ne sont pas primées ne l’ont pas été simplement parce que la concurrence a été rude, c’est dire que la majorité des œuvres présentées étaient des œuvres de qualité. Je voudrais donc saluer la compétence des femmes des média et demander aux communicatrices de s’investir davantage en allant au-delà de la couverture des évènements pour s’attacher à d’écrire les expériences réussies, celles qui le sont moins et pourquoi".

Mme Tiendrébéogo suggère notamment la confection d’articles et des émissions sur les nombreuses actions entreprises dans le cadre du Plan décennal de développement de l’éducation de base.

Pour ce qui est du prix FAWE, il est décerné chaque année au niveau continental pour reconnaître le travail des journalistes qui ont de façon soutenue et effective mis les pleins feux sur les questions relatives au développement d’une manière générale, et sur les questions connexes à l’éducation des filles et des femmes d’une manière particulière. Son objectif initial est de récompenser les femmes journalistes qui ont fait preuve de performances exceptionnelles dans le domaine du reportage en rapport avec l’objet du prix. Outre le Burkina, le prix est administré au Ghana, au Kenya, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Victorien A. SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique