LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Production et distribution d’électricité : Vers une résolution des crises énergétiques en Afrique

Publié le mardi 18 mars 2008 à 10h59min

PARTAGER :                          

La IVe réunion du comité scientifique de l’Union des producteurs transformateurs et distributeurs d’énergies électriques d’Afrique (UPDEA) s’est tenue du 12 au 14 mars 2008 à Ouagadougou.

Préparation du XVIe Congrès de l’Union des producteurs, transformateurs et distributeurs d’énergies électriques d’Afrique (UPDEA) et communications relatives au secteur de l’électricité africaine ont été les points essentiels de la réunion du comité scientifique de l’UPDEA. La rencontre s’est déroulée durant 3 jours (du 12 au 14 mars 2008) à Ouagadougou.

A environ deux (2) mois du XVIe congrès de l’UPDEA qui se tiendra en juin 2008, à Nairobi (Kenya), le comité scientifique a planté le décor de ce rendez-vous continental. C’est pourquoi, le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), M. Salif Lamoussa Kaboré a, au terme de la réunion, salué "La qualité du travail préparatoire accompli ici à Ouagadougou en vue de la réussite dudit congrès". De l’avis de M. Kaboré, les propositions issues de la IVe réunion du comité scientifique de l’UPDEA et leur mise en œuvre effective devraient aider les différentes sociétés d’électricité à résoudre les nombreuses équations posées par la crise énergétique en Afrique.

En effet, au cours de la rencontre, les participants ont recommandé, entre autres, l’accélération des démarches de la mise en place du Fonds africain pour le développement de l’électrification rurale (FADER), l’intégration de nouvelles technologies dans la réalisation des projets d’électrification. Ils ont également suggéré le développement des potentiels énergétiques africains et l’utilisation des énergies renouvelables. Le comité scientifique a fait ressortir aussi, l’importance de l’implication des communautés locales dans le développement de l’accès à l’électricité.

La mise en place et le fonctionnement de la Commission africaine électrotechnique de normalisation (AFSEC) ainsi que la définition des normes de l’AFSEC ont été souhaités par le comité.
Par ailleurs, M. Appollinaire Anani, représentant le secrétaire général de l’UPDEA, Hermann Mutima Sakrin a au préalable, annoncé la création de l’AFSEC à Accra au Ghana en mois de février 2008. L’AFSEC est créée comme organe subsidiaire sous les auspices de la Commission africaine de l’énergie (AFREC).

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)