LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Questions du Kossovo et du Sahara : "Un parallèle erroné"

Publié le jeudi 13 mars 2008 à 10h51min

PARTAGER :                          

Nous vous proposons ci-dessous des éléments de réfutation de la comparaison que font certains entre les questions du Sahara et celle du Kossovo. Ils réflètent la position marocaine.

La position du Maroc, qui réfute le parallèle erroné que tentent d’établir les adversaires du Maroc et certains médias entre la question du Sahara marocain et celle du Kosovo, repose sur les arguments suivants :

1- Genèse des deux questions : Dans le cas du Kosovo, il s’agit du démembrement, en plusieurs Etats, de l’ex¬-Republique fédérale de Yougoslavie, suite à une guerre civile (Macédoine, Bosnie-Herzegovine, Croatie, Slovénie, Monténégro et Serbie). Pour la question du Sahara, il s’agit d’une étape du processus de parachèvement de l’intégrité

territoriale du Maroc.

2- Contexte géopolitique : Le différend sur le Sahara est une conséquence de la guerre froide, le Maroc et l’Algérie ayant choisi des options politiques et économiques différentes. En revanche le conflit du Kosovo s’inscrit dans le cadre de la restructuration/ déstructuration de l’ordre international post¬-bipolaire.

3- Nature du problème : La question du Kosovo est un

problème de minorité ethnique (albanophones/slaves) et religieuse(musulmans/

chrétiens orthodoxes). Pour le Sahara, il s’agit d’un différend régional auquel l’Algérie est impliquée dans son déclenchement et sa perpétuation.

4- Cadre du règlement : La question du Kosovo a été, dès le début, traitée par le Conseil de sécurité dans le cadre du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, intitulé "Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression ». Par contre, la question du Sahara est examinée sous le Chapitre VI de la Charte relatif au "Règlement pacifique des différends ".

5- Degré d’implication des Nations unies : Le Kosovo a été placé sous le contrôle des Nations unies en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité, en date de 1999.

L’administration intérimaire onusienne avait en charge l’ensemble des secteurs politiques, économiques et sociaux de la province, qui échappait complètement au contrôle de la Serbie (indépendance de facto). Par contre, le Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur la région du Sahara dans tous les domaines. La présence des Nations unies à travers la Minurso est limitée à la surveillance du cessez-le-feu.

6- Relation avec la population locale : Dans la région du Sahara marocain, la population exerce tous ses droits et participe pleinement à la vie politique du pays (élections, développement socio-économique du Royaume). Une minorité de Sahraouis affiliée à l’Algérie se trouve, quant à elle, retenue sur le territoire de cet Etat voisin. En revanche, au Kosovo, la relation de confrontation entre la Serbie et la population kosovare qui s’est manifestée par un génocide, a abouti à une coupure entre la Serbie et la population Kosovare.

Ouagadougou, le 7 mars 2008

Source : Ambassade du Maroc au Burkina

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique