LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de l’environnement : Le business floral en germination

Publié le vendredi 11 juin 2004 à 08h58min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé, le jeudi 10 juin 2004, une exposition florale. Cette manifestation, qui prend fin le dimanche 13 courant, vise entre autre à faire connaître les métiers de pépiniériste, d’aménagiste et d’horticulteur.

Le parc urbain "Bangr-Weoogo" : les organisateurs ne pouvaient trouver meilleur cadre que ce haut lieu de l’éducation environnementale. C’est en effet là que s’est ouverte jeudi dernier la toute première exposition florale, sous le marrainage de Mme Kadidjatou Yonli, épouse du Premier ministre, marraine du parc "Bangr-Weoogo" et présidente de la Fondation Nature et vie. Celle-ci était entourée de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédogo.

La présente exposition florale s’inscrit dans le cadre de la commémoration des journées mondiales de l’environnement et de la lutte contre la désertification. Bon prétexte que les pépiniéristes, aménagistes et horticulteurs de la ville de Ouagadougou ont saisi pour se faire connaître du grand public. Cette année, les autorités en charge de l’Environnement ont voulu mettre un accent particulier sur l’amélioration du cadre de vie, ce qui justifie pleinement cette exposition.

Du reste ainsi que l’a souligné le représentant des pépiniéristes, aménagistes et horticultureurs, Paul Ilboudo, "nous exerçons ces différents métiers pour gagner notre pain quotidien, mais nous sommes surtout sensibles à l’amélioration du cadre de vie dans la ville de Ouagadougou et à la gestion durable de notre environnement". Et les actions concrètes de leur engagement en faveur de l’amélioration s’expriment à travers, entre autres, la lutte contre la pollution ( les arbres c’est connu, ont une grande capacité d’absorption des gaz polluants) et l’embellissement des lieux publics et privés.

L’exposition florale, selon M. Paul Ilboudo, constitue une référence et un point de départ qu’il faudrait rééditer chaque année, pour une plus grande efficacité et une visibilité certaine de leurs actions, ainsi que pour créer et cultiver le goût de l’esthétique en chaque Burkinabè. Pour le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédogo, il n’y a pas de doute que la promotion des fleurs puisse être retenue parmi nos priorités, car au-delà des considérations esthétiques, la culture florale génère des ressources.

Tenez, on nous a soufflé que les espèces florales les plus cotées peuvent aller chercher dans les 100 000 F CFA à 125 000 F CFA. Certains aménagements floraux a, dit le ministre, se négocient à des milliers voire des millions de francs. Autant de raisons, a poursuivi le chef du département de l’Environnement et du Cadre de vie, qui ont décidé son ministère à accompagner techniquement dans un premier temps les acteurs qui s’adonnent à ces activités.

La présente exposition vise donc à permettre aux acteurs de la filière fleur, les techniciens du ministère de tutelle, ainsi que les partenaires de mieux se connaître ; à permettre au grand public de mieux connaître les espèces florales ; et enfin à promouvoir le domaine des fleurs et des plantes ornementales comme source importante de devises pour notre pays. Avec une meilleure organisation et un appui des autorités municipales, le ministre Sédogo est persuadé que les fleuristes seront non seulement de puissants acteurs de la préservation de la biodiversité biologique, mais aussi et surtout ils pourront contribuer à réduire significativement la pauvreté. On peut donc espérer que la graine d’un véritable business floral est ainsi mise en terre, en attendant les "floralies de Ouagadougou", vœu du ministre Laurent Sédogo pour les années à venir.

Agnan Kayorgo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo