LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CASEM de l’Economie et des Finances : Haro sur des comportements d’incivisme

Publié le mardi 11 mars 2008 à 11h30min

PARTAGER :                          

Jean-Baptiste Compaoré

La première session de l’année en cours, du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’économie et des finances se tient les 10 et 11 mars 2008 à Ouagadougou. Le ministre de tutelle, Jean-Baptiste Compaoré, a présidé le lundi 10 mars dernier la cérémonie d’ouverture des deux journées d’échanges.

Le ministère de l’Economie et des Finances organise les 10 et 11 mars à Ouagadougou, la première session de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Les deux journées de travaux constituent, selon le secrétaire général du ministère, Noël Kaboré, un cadre de concertation entre les administrateurs afin de faire le bilan des activités de l’année écoulée et la programmation de celles de 2008.

Le ministre de tutelle, Jean-Baptiste Compaoré, a salué le travail de ses collaborateurs : "Je me réjouis de ce que notre ministère soit bien apprécié pour son travail bien fait, son souci du bien public et qu’il soit reconnu pour la qualité de son personnel et de ses cadres. Nous devons cependant nous rappeler que nous devons, à bien des égards, conserver une vigilance soutenue et combattre les tentations diverses et les comportements qui ternissent notre image..." S’agissant de comportements à bannir, le ministre Compaoré a fustigé le trafic d’influence, la corruption, le travail négligé et bâclé, l’absence de rigueur et de discipline. Aussi, pour 2008, les actions devront porter entre autres, sur la coordination et le suivi de la mise en oeuvre des politiques de développement économique et social. Le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et de la politique d’aménagement du territoire et du développement régional est également au centre des travaux.

Les participants réfléchiront en outre, sur le renforcement des acquis de la mise en oeuvre de la stratégie des finances publiques, la poursuite de la rationalisation des différentes procédures liées à l’exécution budgétaire... Le recouvrement des recettes de l’Etat doit occuper une place importante dans les actions des agents. C’est ainsi que les régies de recettes ont été invitées à "canaliser leurs actions pour de meilleurs résultats" comme indiqué. Les deux journées de communion devront permettre à tous de faire des propositions en vue d’optimiser les actions des uns et des autres.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique