LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les journalistes en langues nationales au Cabinet du ministre Seydou Bouda

Publié le vendredi 11 juin 2004 à 09h00min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et du Développement, M. Seydou Bouda, a rencontré le 8 juin dernier en son cabinet une délégation du bureau de l’Association Rayimkudemdé, qui regroupe les animateurs journalistes en langues nationales du Burkina Faso (dioula, fulfuldé, mooré...et même san) conduite par son président, M. Rigobert Ilboudo.

Il s’agissait d’une rencontre de prise de contact qui a permis au président de l’Association et à ses confrères de la délégation que sont messieurs Pierre Ouédraogo, Paul Gasbéogo et Ouédraogo Somkièta Innoncent de présenter au ministre leur structure associative, créée le 4 Août 2001 avec pour objectifs : la promotion de nos langues nationales à travers les médias, la lutte contre le déracinement culturel, la création de l’union, de la fraternité et de l’esprit de solidarité entre animateurs journalistes en langues nationales...

Outre les rencontres qu’elle a déjà eues avec des autorités politiques, coutumières et religieuses, Rayimkudemdé a mené certaines activités de formation et d’information. Le ministre de l’Economie et du Développement, qui s’est réjoui de l’initiative de nos confrères qui usent des langues nationales dans leur travail quotidien, a indiqué qu’en touchant la frange la plus nombreuse de la population, ils peuvent contribuer à les sensibiliser et à les mobiliser autour de certains chantiers de développements pilotés par le MEDEV comme la lutte contre la pauvreté, l’aménagement du territoire, l’étude prospective « Burkina 2025 », etc.

Le ministère de l’Economie et du Développement est si pénétré de l’importance de la communication en langues nationales pour toucher les populations qu’il a déjà traduit le texte de la réforme agraire et foncière (RAF) en mooré, dioula et fulfulde en vue d’une grande rencontre qui regroupera les démembrements de l’Etat, la Société civile, les autorités religieuses et coutumières sur la délicate question de la mise en œuvre sur le terrain des dispositions de la RAF.

Le ministre Seydou Bouda a promis d’explorer avec les membres de Rayimkudemdé les voies possibles de collaboration, car, comme il l’a souligné, il n’y a pas de développement pour des populations qui ne s’ancrent pas dans leur culture pour aller vers la modernité.

Martin Kaboré DCPM-MEDEV
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique