LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération belgo-burkinabè : Plus de 3 milliards pour la santé

Publié le vendredi 11 juin 2004 à 08h50min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et le Royaume de Belgique ont renforcé leurs liens de coopération à travers la signature, le mercredi 9 juin 2004 à 17h, de deux conventions spécifiques au salon des ambassadeurs au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Par ces deux conventions, le ministère de la Santé bénéficie d’une enveloppe financière de plus de trois milliards de nos francs.

La coopération bilatérale entre notre pays et le Royaume de Belgique s’est encore traduite dans les faits : une convention spécifique relative à "l’appui institutionnel à la direction de l’administration et des finances du ministère de la Santé" , avec une enveloppe financière d’environ 342 millions et une autre pour "l’appui au plan national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida" d’un montant d’environ 3 280 000 000 FCFA.

Cette signature a eu lieu entre le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Youssouf Ouédraogo, et l’ambassadeur du Royaume de Belgique, M. Paul Jansen, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le mercredi 9 juin 2004 au sein dudit ministère.

Selon le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, ces conventions sont le fruit des première et deuxième commissions mixtes entre nos deux pays et qui ont permis de réaffirmer l’importance des secteurs de la santé et de l’élevage pour le Burkina Faso. Le secteur de l’élevage a été déjà servi avec la convention spécifique relative à la deuxième phase de la diffusion du Zébu Azawak.

A en croire M. Ouédraogo, ces enveloppes financières permettront entre autres au secteur de la santé d’améliorer ses capacités dans l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget avec l’acquisition des infrastructures pour son fonctionnement, et de réduire considérablement l’impact négatif du VIH/Sida. De ce fait, le ministre a tenu à exprimer sa gratitude au nom du peuple burkinabè et de son gouvernement à l’adresse du peuple belge et de son gouvernement. Ceux-ci ont eu l’assurance de notre pays quant au bon usage de ces contributions.

L’ambassadeur Paul Jansen s’est réjoui de la reconnaissance par notre pays de l’action du sien et a réaffirmé l’engagement de Bruxelle pour le bien-être de nos populations à travers une meilleure couverture sanitaire. Au titre de la coopération bilatérale indirecte, il convient de saluer la subvention des ONG pour leurs actions dans notre pays. Cette subvention s’élève en 2001 à environ 1 milliard de nos francs.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, de nouvelles perspectives existent. En effet, notre pays est éligible au Fonds d’expertise belge. Il en est de même de la nouvelle initiative du Royaume de Belgique tendant à encourager le partenariat entre secteurs privés belges et burkinabè.

Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)