LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suspension de droits de douane : Le gouvernement précise la liste des produits concernés

Publié le mardi 4 mars 2008 à 09h11min

PARTAGER :                          

Mamadou Sanou, ministre du commerce

Le gouvernement a donné un point de presse le 3 mars dernier en rapport avec la suspension de la perception du droit de douane sur des produits de grande consommation importés.

La suspension de la perception des droits est valable pour une durée de trois mois. L’arrêté a été signé le 3 mars et le directeur général des douanes est chargé de son exécution. Les produits concernés sont le riz (à l’exclusion du riz parfumé), le sel, le lait, les préparations à base de lait tels le yaourt, et les préparations pour alimentation des enfants.

Dans la liste n’apparaissent plus, comme annoncé, les pâtes alimentaires, l’huile ou le savon.

Le gouvernement explique ce choix par la volonté de protéger l’industrie locale, déjà mise à rude épreuve.

Dans le même temps, les équipes de l’inspection générale des affaires économiques sont sur le terrain pour identifier les stocks chez les commerçants. 37 ont été inspectés à Ouagadougou et 6 à Bobo-Dioulasso.

Le ministre du Commerce a indiqué à la presse que des équipes sont à Bobo et à Banfora pour examiner la situation des industries de la zone et voir dans quelles mesures des efforts peuvent être faits pour tirer les prix vers le bas. Le ministre des Finances et du Budget, quant à lui, assure qu’une surveillance renforcée va s’exercer sur les prix. Pour lui, les gens ont crié à l’augmentation des taxes par le gouvernement , alors qu’il n’en est rien. La taxe de 2 francs sur la consommation d’électricité, a-t-il rappelé, a été saluée en son temps parce qu’elle va permettre de développer l’électrification rurale du pays. La contribution du secteur informel(CSI) n’est pas une nouvelle taxe. Elle a même été revue à la baisse et son paiement échelonné. Quant à la taxe pour le développement communal, elle n’est pas encore effective. Il n’y a donc pas de nouvelle taxe qui vaille une telle levée de boucliers, selon le gouvernement. A moins que, comme le pense le ministre, les nouvelles mesures prises au niveau de la douane n’irritent certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de payer leurs taxes douanières. Pour le gouvernement, celui qui a l’habitude de payer verra plutôt une baisse de taxe en 2008. Les nouvelles mesures au niveau des importations ne sauraient être un argument valable, estime le ministre des Finances et du Budget.

A propos des interpellations lors des casses, le porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, a confirmé que 184 personnes étaient aux arrêts et qu’elles étaient passées devant le juge. Sur le cas Nana Thibault, le ministre Savadogo dit qu’il lui est reproché des propos séditieux, appel à la destruction de biens publics et privés et appel à une manifestation illégale.

Par Abdoulaye TAO


ARRETE N°2008 - 046/MEF/SG/DGD/DGI

Portant suspension de la perception du droit de douane sur des produits de grande consommation importés

ARTICLE 1 : La perception du droit de douane est suspendue pour une durée de trois (3) mois sur les produits de grande consommation importés et repris dans le tableau ci-après :

Produits Droit de douane (%) Stat, PC, PCS (%) TVA (%) Taux cumulé (%)

Riz

Positions :

1006200000

1006301000

1006309000

1006400000

A l’exclusion du riz parfumé

0 2,5 0 2,5

Sel

Position : 2501002000 0 2,5 0 2,5

Lait

Des positions :

0401

0402 0 2,5 0 2,5

Préparation à base de lait

Position : 19901900090 0 2,5 18 20,95

Préparation pour l’alimentation des enfants

Position :

1901100000 0 2,5 0 2,5

ARTICLE 2 : Le présent arrêté prend effet pour compter de sa date de signature.

ARTICLE 3 : Le Directeur général des Douanes est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.

Ouagadougou, le 3 mars 2008

Jean Baptiste M. P. COMPAORE

Commandeur de l’Ordre national


L’IGAE relève les stocks

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat porte à la connaissance des importateurs que dans le cadre de la suspension temporaire des droits de douane sur certains produits de grande consommation, décision prise en Conseil des ministres le 27 février 2008, les équipes de l’inspection générale des affaires économiques procèdent en ce moment à un relevé des stocks acquis avant la prise de cette mesure.

Il en appelle à la collaboration des commerçants concernés pour un bon déroulement de cette opération.

Ouagadougou, le 3 mars 2008

Mamadou SANOU

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)