LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

40è anniversaire du CCL de Nouna : Le "Badenya" traduit en acte

Publié le jeudi 10 juin 2004 à 07h52min

PARTAGER :                          

Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, a vécu un week-end exceptionnel les 3, 4 et 5 juin 2004. Et pour cause, le collège Charles Lwanga fêtait son 40e anniversaire en présence du secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et des anciens de l’établissement. Une fête de souvenirs et de rencontres entre différentes promotions à l’issue de laquelle l’Amicale des anciens élèves dénommée "CCL-Badenya" a vu le jour.

Le Collège Charles Lwanga de Nouna est un établissement catholique d’enseignement secondaire général. Charles Lwanga est le nom d’un des martyrs de l’Ouganda. Serviteur du roi Mwanga d’Ouganda, il fut baptisé en novembre 1885, mais brûlé vif au mois de juin 1886 à cause de sa foi religieuse. Pour l’immortaliser, le collège a pris son nom. Le CCL est une institution du diocèse de Nouna, membre de l’Union nationale des établissements secondaires catholiques (UNSEC).

Créé en 1962, sa gestion a été confiée, deux ans après son ouverture, par le Révérend Père Louis Nouaille Degorce, aux religieux-enseignants que sont les frères des écoles chrétiennes, disciples de saint Jean-Baptiste de la Salle. L’établissement est certes catholique, mais il reçoit tout le monde sans distinction de religion. L’éducation ne se limite pas au cadre d’enseignement scolaire défini par le ministère. Des activités parascolaires telles que les mouvements de jeunesse (Scout, Guide, Croix-rouge, JTC, JEC), la menuiserie, la musique, la mécanique, le maraîchage, etc., y sont menées.

A ce jour, le CCL a formé environ 3080 jeunes parmi lesquels de grandes personnalités telles que le ministre de la Sécurité, Djibril Bassolé, le président de l’université, Joseph Paré, et l’ambassadeur du Burkina au Mali, Topan Sanné. En 2002, le Collège Charles Lwanga a été fait chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè. Quarante ans d’existence, cela constitue un événement. Main dans la main, les anciens du collège se sont mobilisés pour célébrer cet anniversaire qui a été une occasion pour les uns et les autres de se connaître, d’échanger, de se souvenir du passé, de leur enfance.

Le ministre Djibril Bassolé, qui n’a pas pu faire le déplacement, a adressé un message aux "frères" dans lequel il a souligné que cette fête serait une rencontre d’émotions et de souvenirs. Il a vu juste puisque ce fut vraiment les retrouvailles entre promotions.

Une amicale prometteuse

Depuis Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, des anciens du collège tels que Roger Bambara, Kisito Traoré (Trésor public), Gérard Coulibaly (Assemblée nationale), Karim Coulibaly, Florent Soungali Coulibaly (LOC) ont activement contribué à faire de ce 40e anniversaire un succès. Malgré les calendriers chargés des uns et des autres, beaucoup ont tenu à participer aux festivités marquant cet événement.

Au programme, des activités culturelles et sportives, une grand-messe et une assemblée générale (AG) des anciens qui s’est soldée par la création de l’Amicale des anciens dénommée "CCL-Badenya" qui signifie en dioula fraternité. L’AG qui a duré plus de cinq (5) heures a été houleuse et l’on a senti la détermination des uns et des autres à mettre en place une structure viable et dynamique. Les anciens veulent, à travers cette Amicale, créer un cadre d’échanges, développer l’entraide et la solidarité et promouvoir des activités tendant à soutenir le CCL dans sa mission d’éducation et de formation des futurs cadres du pays. Un bureau exécutif élu pour deux ans renouvelable une fois va conduire les destinées de l’Amicale.

En plus de l’AG des anciens, et de la nuit culturelle des élèves, la grand- messe du samedi 4 juin a constitué l’un des points-phares de la fête. Une messe qui a mobilisé du monde et au cours de laquelle des messages de paix et d’amour ont été distillés. Le secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a, dans son discours, salué le travail remarquable abattu par l’Eglise catholique-surtout dans le domaine de l’éducation- depuis son implantation en Haute-Volta. Il a souhaité bonne continuation au CCL dans sa noble mission de formation humaine et religieuse.

Le directeur du collège, le Frère Mathurin Ouédraogo, a manifesté sa joie d’accueillir tout ce beau monde et salué tous ceux qui ont contribué à faire de cet anniversaire un succès. Au-delà des réjouissances, c’est la fraternité Badenya qui a été célébrée, car tous ces anciens qui se sont retrouvés se sentent frères et ont décidé de raffermir ces liens de solidarité et de fraternité à travers une organisation.

Adama Ouédraogo Damiss


Bureau exécutif de l’Amicale des anciens (CCL-Badenya)

- Président : Simboro Victor Frédéric Secrétaire
- général : Bambara Roger
- Secrétaire général adjoint : Coulibaly Florent Soungali
- Trésorière : Traoré Chantal
- Trésorier adjoint : Kiénou Bénoît
- Secrétaire à l’Information : Ouédraogo Adama Damiss
- Secrétaire adjointe à l’Information : Traoré Marie Claire
- Secrétaire aux Activités sociales : Bagayogo Aline
- Secrétaire adjoint aux activités sociales : Coulibaly Gérard
- Commissaires aux comptes : Koné Omer et Coulibaly André Karim

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km