LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CEP 2004 : Les hostilités ont débuté

Publié le jeudi 10 juin 2004 à 07h50min

PARTAGER :                          

Les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6e 2004 ont effectivement débuté ce mercredi 09 juin 2004 dans tout le pays. Les épreuves de la première journée de composition étaient la rédaction, la dictée-questions, le dessin, pour la matinée, et l’histoire-géographie et la science dans l’après-midi. Nous nous sommes rendus dans certains centres dont ceux de la Cathédrale, de Paspanga A et B de Ouaga pour voir le déroulement.

Pour cette année, il y avait au total 143 588 candidats dont 62 087 filles et 81 501 garçons, repartis dans 740 centres d’examen. Ceux-ci ont affronté donc les premières épreuves pour la conquête du premier diplôme des études primaires. Candidats, présidents de centre et surveillants ont dû sûrement braver le grand vent matinal pour se rendre dans les différents centres, puisque des enseignants nous ont confirmé qu’à partir de 6h 30 mn c’était l’appel des candidats.

A 7h 30 ils étaient déjà en train de composer dans la toute première épreuve, celle de la rédaction. En effet, c’est dans une ambiance calme et sereine (ambiance de travail sérieux) que nous avons trouvé les candidats dans leurs salles, en composition, à 9h 50, dans le centre de la Cathédrale (école située derrière la Cathédrale de Ouaga), le premier dans lequel nous nous sommes rendus. Nous avons été accueillis par un groupe d’enseignants assis devant une salle. Ils nous ont orienté vers la présidente du centre, Mme Ouédraogo Léa. Elle nous a fait savoir que tout se passait bien dans son centre. Toute chose que nous avons constaté effectivement. Dans ce centre, il y a 321 inscrits dont 18 absents, presque tous des candidats libres comme de coutume : 17 sur les 18 absents.

Dans le centre de Paspanga A et B, nous sommes arrivés au moment où prenait fin l’épreuve de la dictée-questions. Le président de ce centre, Sam Souleymane, nous a laissé entendre que tout se déroulait bien. Ils ont pu débuter l’appel à 6h 30 comme prévu. Le vent et la pluie de ce matin n’ont pas eu d’incidents sur le déroulement des épreuves. Cependant, il a déploré quelques difficultés, à savoir l’insuffisance du matériel de travail au niveau des surveillants : en exemples, pour 20 surveillants, il n’y a que 4 bics bleus, 4 bics rouges, 4 crayons, 4 gommes et pas d’effacile au cas où il y aurait des erreurs à corriger. Quant au nombre de candidats dans ce centre, il y a 369 inscrits, dont 17 absences.

Avant de quitter ces lieux, nous avons assisté à l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de dessin. Nous sommes partis quand le son de cloche donnait le top de départ pour cette épreuve. C’est dans ce centre que nous avons appris qu’il y avait parmi les candidats un de 39 ans, un candidat libre. Comme quoi il n’y a pas d’âge quand il s’agit de la quête du savoir.

Dans nos provinces

Dans le Boulkiemdé en particulier, selon les informations données par notre correspondant Cyrille Zoma, il y a 8 311 inscrits : 4 903 garçons et 3 408 filles. On note que 1 254 élèves composent pour le CEP seulement, contre 5 629 (3 285 garçons et 2 344 filles) au CEP et à l’entrée en 6e. Les postulants pour l’entrée en 6e uniquement sont au nombre de 1 427 soit 889 garçons et 538 filles. Nos encouragements pour la suite des hostilités et nos vœux de réussite à tous les candidats, même si on sait qu’on ne récolte que ce l’on a semé.

Pierre Tapsoba & Jeanne Françoise Kaboré (Stagiaire)


Les premiers sujets

Hier, 9 juin 2004, les épreuves du Certificat d’études primaire (CEP) et du concours d’entrée en 6e ont débuté dans les différents centres par la rédaction suivie de la dictée et des questions ainsi que le dessin. Nous vous proposons les différents sujets.

Epreuve de rédaction

Durée : 1 h Coéf : 01

Sujet : Une grande pluie est tombée sur ton village ou ta ville. Décris la scène avant, pendant et après la pluie.

Epreuve de dictée-questions Durée : 1 h l5 mn (45 mn sont réservées aux questions) Coéf : Dictée (01) questions (02) présentation (01)

Dictée : (10pts)

L’idée de découvrir ce beau pays nous réjouissait. Après un long voyage à bord d’un autobus, un ami de mon père nous y conduisit. A peine sommes-nous arrivés que nos souffrances commencèrent. L’ami de mon père nous abandonna entre les mains d’un malhonnête homme qui nous faisait travailler du matin au soir dans des plantations. Sans salaire, souvent battus et très mal nourris, nous regrettions notre village. C’est plus tard que nous avons compris que nous étions victimes d’un trafic d’enfants.

D’après un enseignant burkinabè

Questions (20 pts) (45mn)

1. Vocabulaire (5 pts) 1) Explique les mots suivants : « souffrances », « abandonna » (2pts) 2) Comment est formé le mot « malhonnête » (2pts) 3) Trouve un mot de la même famille que « tard » (1 pt)

II. Conjugaison (4pts) 1) « Réjouissait ». Donne l’infinitif et le groupe de ce verbe (2pts) 2) « Un ami de mon père nous y conduisit ». A quel temps est conjugué le verbe de cette phrase. (l pt) 3) « Nous avons compris ». Mets cette phrase au présent de l’indicatif. (l pt)

III. Grammaire (6pts) 1) Donne la nature et la fonction des mots soulignés dans la dictée : nous (nous abandonna) victimes (nous étions victimes) (4 pts) 2) Relève dans la dictée, une proposition subordonné relative. (2 pts)

IV. Intelligence du texte (5 pts) 1) Donne un titre à la dictée (l pt) 2) Relève dans le texte une expression qui montre que les enfants ont souffert. (l pt) 3) Un jour, les enfants rencontrent l’ami de leur père. Imagine ce qu’ils lui diront. (3 pts)

Epreuve de dessin - couture :

Durée : 45 mn Coef. 0,5

(Le candidat traitera au choix l’un des deux sujets)

Dessin : Dessine un poisson

Couture : Sur un tissu carré de 10 cm de côté, couds un ourlet tout autour

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique