LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arts martiaux : Des voshins burkinabè se rendent en France

Publié le jeudi 10 juin 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des préparatifs d’un stage international qui aura lieu en août prochain à Soulac sur Mer (en France), la Fédération burkinabè de vô vi nam était, du 1er au 6 juin 2004, à la Maison des jeunes du quartier Zogona (Ouagadougou), pour des séances de formation.

Ce sont au total 80 voshins burkinabè venus de cinq villes (Ouagadougou, Kaya, Korsimoro, Kongoussi et Orodara), qui ont pris part aux six journées du stage de formation. L’objectif de celui-ci était d’une part de mettre en jambe tous les participants à ce stage et d’autre part de procéder à la désignation de ceux devant représenter le Burkina Faso au grand rendez-vous de vô vi nam, prévu pour août 2004 en France. A l’issue de la formation donc, 8 pratiquants, ainsi que le directeur technique national, M. Julien Drabo, et son adjoint, Hermann Sorgho, ont été désignés par la Fédération burkinabè de vô vi nam, présidée par M. Yacouba Daho, pour se rendre en France.

Un bon niveau avant le départ

A la dernière journée du stage de formation, c’est-à-dire le dimanche 6 juin 2004, nous avons découvert des voshins d’un très bon niveau technique, qui ont fait des démonstrations très enlevées devant un jury visiblement admiratif du talent des quatre-vingt participants, et un public sorti nombreux en cette matinée pour acclamer les uns et les autres à leur passage.

Rappelons que le bon niveau de nos voshins, qui sont au total trois cents (300) au plan national, justifie bien les invitations qui leur sont faites pour prendre part à des rencontres internationales sur cet art martial d’origine viêtnamienne. Rappelons que c’est depuis 1993, cela nous a été indiqué par le directeur technique national, M. Julien Drabo, que cet art est pratiqué au Burkina. Du reste, le Burkina Faso était présent en 2002 en Suisse avec 4 pratiquants et en 2003 à Bordeaux, en France, à l’occasion de stages internationaux de formation, auxquels ont pris part de grands maîtres venus du Vietnam.

Philippe Bama
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique