LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Philippe Douste-Blazy, PCA de Unitaid : "Nous fonctionnons sur la base des financements innovants"

Publié le mercredi 20 février 2008 à 10h29min

PARTAGER :                          

Philippe Douste-Blazy

En séjour au Burkina du 14 au 16 février derniers, le président du Conseil d’administration de UNITAID, le Français Philippe Douste-Blazy a rencontré la presse le 15 février à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. Face aux journalistes, l’ex- ministre français a essentiellement parlé du financement innovant de UNITAID, avec en toile de fonds, l’initiative de la taxe sur les billets d’avion.

La création de UNITAID, selon son PCA Philippe Douste-Blazy, entre en droite ligne de l’exécution "du plus gros sujet de politique internationale au monde" : les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), définis en 2000 par 192 chefs d’Etat et de gouvernement réunis autour de l’ex-SG des Nations unies, Kofi Annan. 8 ans après l’adoption des OMD qui visent à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015, peu de choses ont été faites aux yeux de Philippe Douste-Blazy. Et les 50 milliards de dollars par an nécessaires à l’exécution des OMD n’ont pu être trouvés. D’où la nécessité des "financements innovants", un concept nouveau qui, selon l’ex- ministre Français, va faire couler beaucoup d’ancre et de salive les prochaines années.

UNITAID qui s’est déjà inscrit dans cette dynamique a pris l’initiative d’une taxe sur les billets d’avion. Cela consiste à demander un euro ou un dollar de plus à chaque passager d’avion. "Qui peut remettre en cause son voyage pour un dollar ?" s’est interrogé Philippe Douste-Blazy, convaincu qu’une telle décision ne saurait abîmer le secteur du tourisme, comme cela avait été redouté par certains, aux débuts de l’idée. Depuis juillet 2005, c’est une enveloppe de 160 millions d’euros qui a été investie dans 28 pays au monde dont 11 ont déjà fait passer la loi au parlement.

La loi cette taxe sur lesimpliquant billets d’avion n’est pas encore en vigueur au Burkina. Mais ce sera chose faite très prochainement, à en croire Philippe Douste-Blazy. " J’ai rencontré le Président Compaoré avec qui j’ai échangé autour de cette taxe. Il a exprimé un enthousiasme à ce sujet, et je me suis rendu compte que nous sommes sur la même longueur d’onde. Le même enthousiame a été exprimé par le Ministre de la Santé et le secrétaire permament de l’ACAME que j’ai rencontrés. Le Burkina va donc lui aussi faire passer cette loi très bientôt", a déclaré l’ancien Ministre français de la Santé.

UNITAID, selon son PCA, fonctionne de la manière la plus simple. "Nous partons voir les firmes ; nous leur proposons de leur acheter une énorme quantité de médicaments, mais au plus bas prix possible. C’est ainsi que nous avons obtenu des baisses de 45 à 50% sur les prix de certains produits, les ARV notamment", a-t-il indiqué. UNITAID travaille en partenariat avec des organismes internationaux tels que l’UNICEF, l’OMS, le Fonds mondial, etc., et également avec des fondations (Bill Clinton, Bill & Melinda Gate). Il bénéficie aussi, à en croire son président, de l’engagement Sud-Sud et a déjà beaucoup travaillé dans les domaines du Sida et du paludisme.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets