LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SEMBADOU : Le reggaemaker fier du Faso

Publié le mercredi 20 février 2008 à 10h09min

PARTAGER :                          

Sembadou

Depuis le 16 février dernier, le tout premier album de Seydou Barro alias Sembadou est sur le marché discographique. Intitulé « Pays des hommes intègres », c’est un opus de 10 titres. L’artiste y chante la démocratie, l’amour, le voyage, la vie. Il magnifie surtout les richesses culturelles et artistiques du Burkina Faso. Un pays, où il fait bon vivre selon lui.

Ses chansons Banfora Kadi et Burkina Faso témoignent de son ambition de porter haut le drapeau burkinabè. Cet artiste a déjà représenté son pays sur quelques scènes internationales. Il en est ainsi du festival Laafi Burkina de Namur, du Festival Couleur Café en Belgique et en France.

Sembadou est né en 1975 à Nouna. C’est en 1999 qu’il se lance véritablement dans la musique. Mais son enfance est bercée par la chanson puisqu’il est issu d’une famille de griots. Après être passé par un centre de formation professionnelle, il se retrouve auprès de son oncle Siaka Barro pour sa formation en guitare, basse, batterie, percussions et techniques vocales.

L’artiste a évolué dans plusieurs troupes. Aujourd’hui, il se lance dans une carrière solo. Sembadou s’inspire de la musique traditionnelle de son ethnie dafing, de la musique mandingue et du reggae pour donner forme à son style qui est un fort concentré d’Afrobeat.

L’album est estampillé Renge Production. Nancy Vela qui fait office de manager de l’artiste veut positionner son protégé sur l’échiquier international. Sa musique plairait beaucoup en Occident. En entendant, des concerts sont prévus au Burkina Faso pour faire davantage connaître Sembadou. Cet artiste qui a remporté le 2ème prix du Grand Prix National de la Chanson Moderne catégorie vedette en 2006 a foi en l’avenir.

Arsène Flavien Bationo (bationoflavien@yahoo.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique