LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réformes des médias publics français : Les victimes collatérales de la rupture

Publié le jeudi 14 février 2008 à 10h30min

PARTAGER :                          

Mercredi 13 février 2007. Des syndicats des médias publics français sont en grève. La réforme du secteur annoncée par le président Sarkozy a du mal à passer. La suppression totale de la publicité sur les chaînes audiovisuelles publiques et le mode de compensation ne convainquent pas les syndicalistes du bien-fondé de l’opération.

Supprimer la publicité d’une chaîne audiovisuelle au 21e siècle , fût-elle publique paraît difficilement acceptable. C’est d’une manne financière colossale que le gouvernement veut priver ses propres supports. Ne dit-on pas que abondance de bien ne nuit pas. Au Groupe France Télévision par exemple, la publicité représenterait 30% du Budget. Un trou que l’Etat français s’engage à combler. Les médias concernés veilleront donc à remplir les plages vides. Si les moyens ne suivent pas comme il faut, il est à craindre pour la qualité des programmes et même le développement desdites chaînes audiovisuelles.

Sur le dossier des médias publics, les syndicalistes ne croient pas aux modalités que propose le président Sarkozy pour financer ce manque à gagner, notamment à travers des taxes sur les recettes des fournisseurs d’accès et sur les recettes publicitaires des autres chaînes privées. Celles-ci sont les vraies gagnantes de la réforme de Sarkozy qui confirme ainsi sa posture d’homme de droite, qui préfère laisser les bonnes affaires au privé.

On ne peut pas reprocher au président français de vouloir copier le modèle de la BBC, entièrement financée par les redevances télé. Mais à trop vouloir passer en force sans prendre le temps d’expliquer et de convaincre les partenaires sociaux, les conflits ne vont pas manquer. Il ne faudrait pas que cette pathologie de la rupture conduise à des excès qui vont rendre difficile la mise en oeuvre de son programme de changement.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique