LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Racket et corruption dans les services : La croisade de l’ALMP

Publié le jeudi 14 février 2008 à 10h42min

PARTAGER :                          

La corruption prend de plus en plus de l’ampleur au Pays des hommes intègres et cela n’est un secret pour personne. Même les plus hautes autorités du pays viennent de reconnaître l’ampleur du phénomène.

Si certains ont choisi de le combattre à travers des écrits telles que les lettres ouvertes au Premier ministre, les militants du Comité de soutien à l’initiative de Jonathan Tompoudi l’auteur d’une lettre ouverte au Premier ministre sur les mauvaises pratiques au CHR de Koudougou, ont décidé de mettre en place un cadre d’expression dénommé, l’Association de lutte contre les mauvaises pratiques (ALMP). Un bureau de neuf (9) membres a été mis sur pied à cet effet le samedi 9 février dernier, au cours d’une assemblée générale constitutive.

Prévenir les mauvaises pratiques dans les services publics, promouvoir la bonne gouvernance administrative… Ce sont, entre autres, les objectifs poursuivis par l’association. Pour ce faire, elle entend utiliser les créneaux suivants : la sensibilisation et l’information de ses membres, des agents et usagers des services publics sur des questions relatives à la bonne gouvernance administrative, la publication d’articles et de déclarations dans les organes de presse, la dénonciation de tout comportement contraire à la bonne gouvernance administrative auprès des juridictions et institutions compétentes, le conseil et l’assistance judiciaire à toute personne victime des mauvaises pratiques, la concertation avec les responsables et autorités administratives pour la prévention de tout comportement contraire à la bonne gouvernance administrative…

Dans l’intérêt bien compris des usagers des services publics, l’ALMP travaillera à tisser des liens de coopération avec les organisations poursuivant des objectifs similaires. L’ALMP invite tous les travailleurs des services publics et privés, tous les usagers des services qui désapprouvent les mauvaises pratiques en milieu professionnel, à s’engager à ses côtés afin d’éradiquer ces pratiques qui entravent le développement de la nation. Elle met à la disposition du public, un numéro vert ( 70 77 00 00 ) pour recevoir uniquement, dans un premier temps, des SMS pour des cas de dénonciation ou d’adhésion. Selon le docteur Péré Nikiéma , président de ladite association, la création de ce nouveau maillon de lutte contre la corruption et tout ce qui s’y apparente, se justifie par le fait que tous les secteurs d’activités sont atteints par les mauvaises pratiques. Après la publication de l’article de Jonathan Tompoudi sur les pires formes de racket au CHR de Koudougou, l’occasion était fort belle pour les membres du comité de soutien à l’initiative de Tompoudi, dit-il, de mettre sur pied une telle structure au niveau local avec le vœu de l’étendre à l’ensemble des provinces du pays.

Par Dabadi ZOUMBARA


Liste des membres du bureau

Président : Dr Péré Nikiéma

Vice-président : Dr Noé Zaghré

Secrétaire général : Jonathan B. TompoudiI.

Secrétaire général adjoint : Salif Zongo

Trésorière : Mme Sawadogo T. Elise

Trésorière adjointe : Mme Zougmoré Aby

Responsable à l’Information et à l’Organisation : YambiI Dimzouré

Conseiller aux Affaires juridiques et administratives : Jean R. Kaguanbèga

Deux Commissaires aux Comptes ont été également élus :
Yaogo Lassané et Yentema Combary

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)