LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté en milieu rural : 9 milliards en appui aux filières agricoles

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

La ville de Ouahigouya a accueilli du 7 au 8 février 2008, le lancement technique de promotion de filières agricoles intitulé Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL). L’objectif de cette initiative est la réduction de la pauvreté en milieu rural.

D’un montant de 8,72 milliards de F CFA, le Projet d’appui aux filières agricoles concerne la production du niébé, sésame, oignon, ovins, caprins et de la volaille traditionnelle. Les régions choisies pour la mise en œuvre sont : la Boucle du Mouhoun, la région du Nord, le Sahel et la région du Centre-Nord.

Le lancement technique du projet a eu lieu le jeudi 7 février 2008 à Ouahigouya. Pour le maire de la ville, Abdoulaye Sougouri, "Ouahigouya accueille avec fierté un autre projet qui va insuffler davantage et accompagner les efforts inlassables pour de meilleures conditions de production". Quant au représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA), Norman Messer, c’est le tout premier projet qui sera directement supervisé par son institution. Et d’ajouter que PROFIL est le deuxième projet financée par le FIDA dont les investissements au Burkina Faso sont de 140 millions de dollars (environ 68 600 000 000 de F CFA).

Enfin, M. Messer a soutenu compter sur les participants de l’atelier pour discuter des enjeux, des problèmes sus-cités par le projet afin d’aider le FIDA à raffiner ses méthodes et stratégies d’intervention par rapport aux filières ciblées. Le FIDA décaisse dans ce projet, 7,15 milliards de F CFA. L’Etat burkinabè contribue à hauteur de 1,288 milliard de F CFA et les bénéficiaires, 280 millions de F CFA. Selon le gouverneur de la région du Nord, Dieudonné Yaméogo, qui a présidé le lancement du projet, "Le projet d’appui aux filières agricoles cofinancé par le FIDA et l’Etat du Burkina Faso, s’inscrit parfaitement dans la dynamique de mise en œuvre de la stratégie de développement durable adoptée par le gouvernement burkinabè et participe de l’opérationnalisation des programmes de promotion des filières agricoles".

Et de préciser que : "L’apport de ce projet sera, sans conteste, les importantes retombées. Il touchera en année de croisière : 1000 groupements d’intérêt économique avec environ 20 000 ménages ou bénéficiaires directs (800 groupements de producteurs et 200 groupements de transformateurs et commerçants) et 100 000 ménages indirects, 560 vulgarisateurs relais, 276 vaccinateurs villageois auprès de 440 groupements d’éleveurs, 50 champs-écoles et 30 organisations faîtières renforcées".

Prévu pour une période de six années, PROFIL a pour objectif global "de réduire la pauvreté rurale en facilitant l’accès équitable des ruraux pauvres aux filières agricoles qui bénéficient de marchés porteurs".

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)