LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lu pour vous : Regard sur l’enseignement supérieur au Burkina Faso du Pr Ambroise Zagré

Publié le vendredi 8 février 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

« Regard sur l’enseignement supérieur au Burkina Faso » est un ouvrage qui vient de paraître et qui se veut une approche critique de l’histoire ancienne et actuelle de l’enseignement supérieur au Burkina Faso dans un contexte de mondialisation. Son auteur, le Pr Ambroise Zagré estime que « ce livre est une contribution à la réflexion sur les défis de l’enseignement supérieur ».

Une contribution à la politique éducative visant à répondre aux défis engendrés par la crise de l’enseignement supérieur. C’est ce qui a motivé le Pr. Ambroise Zagré à publier l’ouvrage intitulé « Regard sur l’enseignement supérieur au Burkina Faso ». L’ouvrage de 206 pages est composé de trois chapitres à savoir « l’état des lieux de l’Université africaine, l’analyse diagnostique de l’enseignement supérieur en Afrique et l’analyse diagnostique de l’enseignement supérieur au Burkina Faso ». Le professeur Zagré mentionne dans son livre les problèmes de

l’enseignement supérieur privé, l’historique de l’enseignement supérieur public et privé, les stratégies de développement de l’enseignement supérieur public et fait un diagnostic de l’enseignement supérieur public. L’auteur du livre est un expérimenté du milieu de l’enseignement. En effet, le Pr. Ambroise Zagré est maître de conférence en sociologie. Il a été directeur général de l’Ecole nationale d’administration de 1982 à 1983, vice-recteur de l’Université de Ouagadougou de 1985 à 1995 directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientique de 1995 à 1999. Il est admis à la retraite de la fonction publique et est recteur de l’Université libre du Burkina depuis 2004. C’est donc un homme de terrain qui a décidé de partager son expérience avec les autres à travers Regard sur l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

Le préfacier du livre, le Pr Joseph Paré a relevé que l’ouvrage mis sur le marché ne manque pas d’intérêt. Selon lui, le Pr Zagré traite des forces et des faiblesses du domaine de l’enseignement supérieur, sa déconcentration et sa décentralisation, les problèmes liés à sa régionalisation et à sa mondialisation. Le livre paru aux Presses universitaires de Ouagadougou en 2007 est disponible au prix unitaire de quatre mille francs CFA (4 000F CFA). L’on peut s’en procurer à la librairie Jeunesse d’Afrique, à la librairie Hôtel indépendance et à l’Université libre du Burkina. Très modestement, le Pr Zagré soutient que « cette étude n’est qu’une humble contribution ».

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique