LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fada : première édition du business-forum sous-régional de la Jeune chambre internationale

Publié le mardi 8 juin 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Namougou est un village du département de Fada à 30 km à l’Est sur l’axe du Niger. La caractéristique de ce village c’est qu’il abrite une des zones de chasse la plus importante.

C’est le cadre du campement de chasse dénommé Yantangou Safari qui a accueilli, samedi 22 mai 2004, la première édition du business-forum sous-régional initié par la Jeune chambre internationale de Fada, sous la présidence d’honneur du ministre des Postes et Télécommunications, Justin Thiombiano, du parrain, Innocent Coulidiaty, député à l’Assemblée nationale, ainsi que de plusieurs délégations venues du Niger, du Bénin et du Mali. Le forum qui était placé sous le thème : "Entreprenariat et NEPAD" a aussi vu la présence des délégations-sœurs de Bobo-Dioulasso, Nouna et Ouagadougou.

Le business-forum est une première dans l’histoire de la Jeune chambre internationale de l’Afrique de l’Ouest initié par l’OLM de Fada. Une activité d’envergure sous-régionale dont l’importance est certaine, quand on sait que les membres sont constitués de personnes-ressources à même de guider la jeunesse actuelle qui est véritablement à la croisée des chemins. La jeune chambre est par définition, une fédération mondiale de jeunes leaders et entrepreneurs. La rencontre était placée sous le thème : "Entreprenariat et NEPAD", un thème d’actualité parce que le contexte actuel des économies nationales accorde une place de choix au secteur privé. Quoi de plus normal que les entrepreneurs et les leaders épousent cette dynamique, surtout dans un contexte sous-régional.

Les différents intervenants se sont beaucoup étalés sur la question, notamment le président de l’OLM de Fada, la présidente de la Jeune chambre internationale et le parrain du forum. Tous ont salué l’initiative des responsables de Fada et réitéré l’importance de cette rencontre d’envergure sous-régionale qui prend en compte toutes les opportunités de la Jeune chambre internationale. Toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de ce forum ont été remerciées, même si par ailleurs, d’autres défis attendent la Jeune chambre internationale comme la conférence Afrique et Moyen-Orient 2004 qui se tiendra à Dakar en juin prochain où la participation active et massive du Burkina conditionnera son éligibilité à l’organisation de l’édition 2007.

Les remerciements sont allés droit au député Innocent Coulidiaty qui ne s’est pas encombré de protocole pour dire simplement merci à la Jeune chambre de Fada d’avoir porté son choix sur sa modeste personne pour parrainer une manifestation aussi grandiose qu’est le business-forum. Il en est de même du ministre des Postes et Télécommunications qui a toujours accompagné l’OLM de Fada depuis sa création en 2000. Le partenaire financier de la Jeune chambre Hanns Seidel n’a pas été en reste dans les remerciements.

Il faut dire qu’en marge de cette rencontre importante, la Jeune chambre avait d’autres activités à son actif comme la visite de courtoisie à sa Majesté Kurpiendieri et la remise aux comités de gestion de la faune du village de Namougou, de plus de 2 millions de francs, représentant les taxes de location des zones villageoises de chasse. Plus de 22 villages ont bénéficié de ces retombées qui devraient servir à mieux protéger les zones de chasse.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km