LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Usine de transformation de mangues : Un rêve devenu réalité

Publié le jeudi 7 février 2008 à 10h05min

PARTAGER :                          

En marge de la journée nationale du Paysan qui se tenait à Bobo, le Premier ministre Tertius ZONGO a inauguré dans la soirée du 25 janvier, l’unité industrielle de transformation de mangues baptisée « DAFANI SA ». C’est dans la commune rurale de Kourion que l’usine a été érigée.

Plus jamais des mangues ne pourriront au Burkina Faso. La promesse de Blaise COMPAORE faite pendant la campagne présidentielle aux populations de Orodara est aujourd’hui une réalité. En effet, grâce à des privés burkinabè et avec le soutien de l’Etat le joyau est sorti de terre et déjà opérationnel depuis le 14 juin 2007. D’un coût d’investissement estimé à 3 milliards 575 millions, dont 750 millions sont des fonds propres (2 milliards 825 millions des crédits).

L’usine emploie selon le président du conseil d’administration M. Oula TRAORE 60 employés permanents dont l’âge moyen est de 30 ans, et de 165 agents temporaires en période de campagne de mangues. « DAFANI SA, est essentiellement orientée vers l’exportation. Nous avons opté pour une technologie de pointe en vue de la certification. Aujourd’hui, en Afrique de l’ouest seul le Burkina Faso et le Nigeria possèdent cette technologie. DAFANI est également une unité industrielle écologique, dotée d’une station d’épuration des eaux usées. Notre usine s’est donnée les moyens pour répondre aux besoins des consommateurs », a soutenu M. OULA. DAFANI qui veut dire en langue dioula parfait propose cinq produits que sont la pulpe de mangues en fûts aseptiques de 210kg pour les pays de l’Europe et les pays arabes, le jus de mangues, le jus d’orange le cocktail mangues oranges, et le cocktail mangues ananas fruit de la passion pour les pays de l’UEMOA et le Ghana. Le bilan des six mois d’activités dressé par le PCA fait ressortir un résultat encourageant qui est de 1 347 000 kg de mangues achetés auprès des producteurs répartis dans 32 villages dont 30 au Burkina et un au Mali et un en Guinée pour une valeur bord champ de 50 millions. Le coût de transport des mangues est estimé à 6 136 000 FCFA, et le coût d’achat des palettes en bois fabriquées localement de 8millions.

La rémunération des temporaires est de 5 millions avec des frais d’encadrement agricole de 21 millions pour une quantité de pulpe produite de 800 tonnes. « DAFANI SA » a été rendue possible grâce au concours du pool bancaire composé de la BACB, la BCB, la BSIC avec pour chef de file la BACB. C’est ce pool qui a soutenu les 47 actionnaires burkinabè. L’occasion faisant le larron, le PCA a soumis des doléances au chef du gouvernement qui sont la construction et le bitumage de route Banfora-Orodara longue de 50km qui sera utilisée pour l’exportation de la pulpe et des jus et l’importation des intrants de production.

Un bitumage que M. OULA a qualifié de vital. Le bitumage de la route Orodara-Djigouèra-Samorogouan-Kourouma–Ndorla, longue de 95 km pour faciliter l’écoulement des principales productions agricoles de la région que sont les mangues, le coton, les arachides, le maïs, le sorgho, le mil, le riz, le fonio, l’igname, le sésame, la noix de Karité, etc. est connue comme l’axe dorsal du Kénédougou.

Par Frédéric ILBOUDO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2013 à 16:17, par Fodé senghor En réponse à : Usine de transformation de mangues : Un rêve devenu réalité

    Nous sommes une entreprise agricole au sénégal ( SECPA)
    Nous produisons de la mangue kint, citron vert Lim et des pamplemousses Roses
    Nous sommes très fiers de Dafani et nous rêvons collaborer avec DAFANI
    Pour développer l’Afrique voila un modèle de développement
    Merci d’avance de nous contacter

    • Le 11 juillet 2020 à 23:10, par Oula Traore En réponse à : Usine de transformation de mangues : Un rêve devenu réalité

      Cher Monsieur,

      il n’est jamais trop tard pour bien faire, comme on dit. Je vous réponds avec 4 ans de retard ! Parce que c’est seulement aujourd’hui que j’ai vu votre message dans les réseaux sociaux. Je vous en remercie. Je fus l’initiateur du Projet DAFANI.

      Nous restons disponibles pour toute forme de coopération pouvant bénéficier à nos deux parties.

      cordialement,
      Oula Traoré

  • Le 22 août 2016 à 15:06, par jonathan En réponse à : Usine de transformation de mangues : Un rêve devenu réalité

    Je suis un étudiant en finance comptabilite a l universite de l aube nouvelle au burkina,
    suisfier de l exploit de Dafani et j espere un jour collaborer avec cette société, pour son implantation en Afrique central.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique