LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché financier régional : Une évolution sensible à maintenir

Publié le jeudi 7 février 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé, mardi 5 février 2008 à Ouagadougou, à une séance de présentation des performances du marché boursier régional de l’année écoulée et des perspectives pour 2008.

« L’année 2007 a été caractérisée par une évolution sensible des résultats des structures de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) ». C’est ce qui ressort de la présentation du bilan des activités 2007 du marché financier régional. La présentation a été faite, mardi 5 février 2008 à Ouagadougou, par le directeur de l’Antenne nationale de bourse du Burkina, Léopold T. Ouédraogo. Pour M. Ouédraogo, cette performance de la BRVM résulte de l’environnement régional apaisé, notamment le retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Après avoir connu des baisses importantes (jusqu’à 74,34 points en décembre 2002), les indices de la BRVM se sont stabilisés et ont entamé une reprise à partir de 2003. En 2007, ils ont poursuivi leur progression presque constante sur toute l’année.
« L’évolution des indices est le reflet de l’évolution des cours des valeurs cotées », a expliqué Léopold Ouédraogo. Selon lui, il y a toutes les valeurs cotées pour la BRVM composite et les dix (10) valeurs les plus importantes pour la BRVM 10.

Ainsi, malgré l’absence de nouvelles introductions sur le marché des actions en 2007, la BRVM composite a terminé l’année à 199,45 contre 112,81 en fin 2006, soit une hausse de plus 76%.
Quant au BRVM 10, il a connu une évolution positive de plus 71% terminant l’année à 224,85 points. Donnant les détails sur les performances, le directeur de l’Antenne nationale de bourse (ANB) a fait savoir que « la plus forte hausse a été enregistrée par la société Plantations et huileries de Côte d’Ivoire (PHCI), avec 347,63% de progression en 2007 ».

Par contre, la plus forte baisse a été enregistrée par UNIWAX (Côte d’Ivoire) avec 23,61%. « Cette baisse s’explique en grande partie par la crise en Côte d’Ivoire et la concurrence du textile provenant de la Chine », a-t-il affirmé.

En vue de confirmer la dynamique du marché secondaire constatée en 2006 et 2007, le directeur de l’ANB préconise que les acteurs économiques continuent à s’intéresser au marché financier. En outre, pour M. Ouédraogo, les Etats doivent honorer leurs engagements en matière de privatisation. Alors que le secteur bancaire doit renforcer son implication dans le domaine boursier. Des actions de sensibilisation à divers niveaux sont donc envisagées.

Poursuite du redressement financier

En termes de prévisions financières, la BRVM s’engage à poursuivre son redressement financier. En un mot, les responsables espèrent que 2008 soit encore meilleure.
L’année 2008 est à nouveau placée sous le signe des élections en Côte d’Ivoire. « Nous espérons que cet événement se réalisera dans de bonnes conditions pour ne pas troubler le climat de confiance, condition nécessaire au développement des investissements dans la zone », a souligné Léopold Ouédraogo.

A entendre M. Ouédraogo, l’entrée en bourse de l’Office national des télécommunications (ONATEL) sera effective cette année. De même que l’introduction des actions de la BOA Côte d’Ivoire à la BRVM.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique