LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tchad : La légalité de l’anti-démocratie

Publié le mardi 5 février 2008 à 11h22min

PARTAGER :                          

Idriss Déby Itno

A quoi servent les urnes en Afrique ? A rien, et le cas tchadien illustre malheureusement la précarité, voire l’hypocrisie générale dans lesquelles nagent les processus démocratiques en Afrique. Les fraudes électorales et par conséquent l’absence criarde d’alternance, débouchent forcément sur des contestations d’une violence inouïe.

Avec le soutien à peine voilé de puissances occidentales qui protègent bec et ongles leurs intérêts, ces fossoyeurs de la démocratie s’installent durablement au grand dam des peuples impuissants. Comme Idriss Déby, même acculés dans leurs derniers retranchements, ils s’en sortent toujours car, bénéficiant de l’aide indéfectible de leurs mentors occidentaux. Quand ce ne sont pas les Etats-Unis et la communauté internationale qui font le service minimum au Kenya au profit de Mwaï Kibaki, c’est la France qui exhume les accords de défense ou de coopération signés avec le Tchad pour aider Déby à contenir ses rebelles.

Loin d’encourager la prise du pouvoir par les armes, nous exhortons les dirigeants et leurs protecteurs à respecter l’alternance par les urnes. Aujourd’hui, c’est plutôt l’anti-democratie qui est reine alors que depuis le fameux sommet de la Baule, il a été établi que l’Afrique a en urgence besoin de démocratie pour se développer. De quel développement parle-t-on alors ? Est-on au moins convaincu que c’est ce manque d’alternance qui est sur le point de conduire le Tchad dans le gouffre de la guerre ?

Pour éviter les coups d’Etat et autres conflits qui sont condamnés par la suite du bout des lèvres, la seule solution, c’est d’encourager sincèrement l’alternance, les processus démocratiques. Ce n’est point le cas pour l’instant et c’est la Françafrique qui en sort plus que jamais fortifiée, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy, le géniteur d’une certaine rupture.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique