LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ciné club FESPACO : Le cinéma belge à l’affiche

Publié le mardi 8 juin 2004 à 07h09min

PARTAGER :                          

"Au-delà de Gibraltar", c’est le titre du film qui était à l’affiche vendredi 4 juin dernier au FESPACO. Ce film a été réalisé par deux amis d’enfance qui ont pour nom Monrad Boncif et Taylan Barman. Le premier est Marocain et le second, Turc. Encadreur de jeunes "désœuvrés" bruxellois, les deux cinéastes sont des autodidactes et leur film, un moyen métrage s’inspire du vécu quotidien de leurs "élèves".

"Au-delà de Gibraltar" raconte l’aventure d’un Maroc-belge, Karim dont le père fait partie de la première génération d’immigrés demandés par la Belgique pour sa reconstruction après la deuxième guerre mondiale.

Avec Sophie, sa copine belge de souche, leur amour se vit difficilement sur fond de difficultés d’intégration quoique Karim soit belge.

En levée de rideau, il a été donné à voir "1 ou le cercle de danse" de Aladé Djamihou. Ce film est le résultat d’un concours de scénario organisé par l’UNESCO pour les 13-20 ans sous le thème : "Message de paix et d’amour". Le scénario du jeune Burkinabè a été retenu pour le compte de l’Afrique et il a travaillé avec des professionnels pour réaliser ce film de 13 minutes où par la danse, le message de paix peut avoir un impact positif. Fabrice Sprimat, coordonnateur du bureau WB/APEFE (Communauté française de Belgique) a animé la conférence traditionnelle après la projection des deux films. Il a, avec les membres du ciné-club, apprécié les deux réalisateurs. Il a aussi dit un mot sur l’expérience réussie du PROFIS (Programme de formation multi image & son) qui conduira à la mise sur place de l’Institut régional de l’image et du son.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique