LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’amnistie, une prime à l’impunité ?

Publié le lundi 4 février 2008 à 12h45min

PARTAGER :                          

L’amnistie, selon le Robert est "une loi qui fait disparaître le caractère délictueux des faits en faisant obstacle aux poursuites pénales, ce qui a pour effet d’effacer la condamnation". L’on parlerait ainsi de faits couverts par l’amnistie... Prise telle, l’amnistie ne pourrait-elle pas être considérée comme une prime à l’impunité ?

Les remous provoqués par l’amnistie accordée par l’ancien président français, Jacques Chirac à l’ancien champion olympique condamné en 2005 dans l’affaire des marchés publics et le tollé contre l’amnistie italienne du pillage d’antiquités en disent long.

En tous les cas, nous sommes tentés de soutenir que l’amnistie, sous l’angle de la résolution des crises et des guerres sur le continent africain, encourage l’impunité. Sous prétexte de ramener la paix et de rassurer les protagonistes de premier plan qui tuent, brûlent et violent au nom de la boulimie du pouvoir, l’on fait recours à la loi d’amnistie. Conséquence, les pauvres populations manipulées se massacrent davantage "pour rien". L’exemple de la Côte d’Ivoire est un cas patent. Bientôt, pourrait-on entendre parler d’amnistie au Kenya, au Tchad, etc. Comme bien d’autres, Moï Kibaki, Raïla Odinga, les rebelles du Tchad... seront peut-être amnistiés au nom de la paix.

Tant pis pour les victimes dont des femmes et des enfants ! En attendant que d’autres formes de sanctions soient trouvées pour ne pas laisser ces crimes impunis, il appartient aux populations qui se battent sans comprendre, de se ressaisir et de ne pas suivre les politiciens comme des moutons de panurge. Même si l’amnistie peut comporter des aspects positifs dans certains cas, le plus souvent en Afrique, elle est utilisée pour couvrir l’impunité.

Ali TRAORE
traore_ali2005yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique