LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

George Bush : belliciste jusqu’au bout

Publié le jeudi 31 janvier 2008 à 10h27min

PARTAGER :                          

Belliciste, George Bush l’aura été, de l’aube au crépuscule de son séjour à la Maison blanche. Constant dans sa logique de lutte contre le terrorisme, il a tracé son axe du mal, selon son humeur, son orgueil et ses propres ressentiments. Et depuis lors, il frappe où il veut et quand il veut, devenant ainsi une réelle menace pour le monde.

Atypique dans le comportement et la parole, le successeur de Bill Clinton l’aura également été durant ses deux mandats. Alors que les dernières allocutions officielles des dirigeants sont l’occasion pour eux de faire leur testament, l’ultime discours sur l’état de la nation du cow-boy du Texas a été un véritable discours programme basé sur ... les menaces.

Menaces à l’adresse de l’Iran qui n’a pas le droit de détenir l’arme nucléaire à l’instar d’Israël. Profération de mots destinés à faire peur aux Américains que Bush Junior continue de maintenir sous le régime de la phobie des agressions extérieures. Menace contre l’Irak d’où il préconise de ne pas retirer les troupes américaines, etc. Sur ce point, Bush, en instaurant ce climat de peur perpétuel chez ses compatriotes, prépare sans doute l’opinion pour l’élection d’un candidat républicain.

Au fait, George Bush a-t-il conscience que, comme l’a dit le sage Félix Houphouet Boigny, la paix n’est pas un mot, mais un comportement ? Peut-il demander la paix au Proche Orient alors qu’il est loin de donner l’exemple, Washington étant à l’origine du chaos observé aujourd’hui dans certaines parties du monde ? Les Américains, dans leur grande majorité, regretteront-ils vraiment le départ de George Bush de la Maison Blanche ? Pas vraiment !

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique