LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme "10 000 logements sociaux" : Les inscriptions ouvertes jusqu’au 18 avril

Publié le lundi 28 janvier 2008 à 09h46min

PARTAGER :                          

Vincent T. Dabilgou, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent T. Dabilgou a procédé, jeudi 24 janvier 2008, au lancement officiel de la campagne d’inscriptions
au Programme "10 000 logements sociaux". La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Bobo-Dioulasso a été suivie d’une conférence de presse.

Selon le ministre Dabilgou, la campagne d’inscriptions au Programme "10 000 logements sociaux" s’étend jusqu’au 18 avril 2008. Elle a pour objectifs de permettre au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, d’avoir une vision claire de la nature des logements souhaités par les Burkinabè, d’avoir une nette idée sur la quantité des logements à bâtir pour parvenir à la maîtrise des besoins en logement. Cette campagne permettra enfin de procéder à la répartition des logements dans les villes pôles universitaires, frontalières et moyennes du Burkina.

Les inscriptions se font dans les 45 provinces du Burkina. A Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins et de la province du Houet, les inscriptions se font au niveau de la direction régionale de l’Habitat et de l’Urbanisme. C’est également le cas à Fada N’Gourma et Ouahigouya. A Ouagadougou, elles se font à la Direction de la promotion de l’habitat et du logement (DPHL) et au Centre de gestion des cités (CEGECI).

Dans les autres provinces, les inscriptions sont possibles au niveau des hauts-commissariats. Pour s’inscrire, il faut acheter la fiche d’inscription à 2 000 FCFA, la remplir et la déposer là où elle a été achetée, en y joignant deux photos d’identité, deux copies légalisées de la carte d’identité ou de toute autre pièce équivalente. Il faut par ailleurs retirer un reçu avec le numéro d’inscription au Programme qui doit être soigneusement gardé. Si au début, il fallait ouvrir un compte épargne logement auprès de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF), ce n’est plus le cas puisque l’Etat, à travers le ministère concerné, permet aux chefs des autres banques de la place de s’inscrire.

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne physique d’au moins 21 ans qui ne dispose pas de maison ni de parcelle en zone lotie, qui est propriétaire d’une parcelle en zone lotie, mais qui n’arrive pas à construire un logement, qui est propriétaire d’une maison construite en matériaux précaires en zone lotie. Le ministre Vincent T. Dabilgou a tenu à préciser que le Programme "10 000 logements sociaux" est en réalité la première tranche du programme national de production de logements sociaux.

La première phase de cette tranche a été lancée le 24 juillet 2007 au secteur n°19 de Ouagadougou par le Premier ministre, Tertius Zongo. A la conférence de presse,le ministre Dabilgou dit que « l’Etat veut par ce programme, accompagner les couches les plus pauvres, les plus vulnérables qui, sans son intervention, ne peuvent avoir accès à des logements sains, dans un environnement sain ». Il s’agit également de ne pas se laisser déborder par le taux d’urbanisation qui est passé de plus de 6% en 1975 à 22%, avec une projection de 35% dans 15 ans.
Le logement social,tel que défini par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme est de type F3 (2 chambres, 1 salon, 1 toilette, une cuisine) extensible et bâti sur un terrain de 250 m2 environ d’un coût de 6,5 millions des francs CFA. Les logements seront construits en matériaux définitifs et performants déjà connus tels que le parpaing de ciment, la pierre taillée, le bloc de terre comprimée.

La campagne d’inscriptions permettra de faire des logements à la carte pour les souscripteurs. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a déclaré devant les journalistes qu’au mois de mai 2008, les appels d’offres pour la construction des logements seront lancés pour que d’ici fin 2008, des gens puissent intégrer leurs maisons. « Notre logiciel de traitement des données nous permet de lancer directement les opérations de constructions dès la fin des inscriptions », a-t-il
précisé. A Bobo-Dioulasso où les besoins en logement sont de 6 000 par an, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme dit avoir le choix entre plusieurs sites pour l’érection des logements.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)