LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées nationales du paysan : Et Samandéni devint réalité

Publié le lundi 28 janvier 2008 à 09h48min

PARTAGER :                          

Après la Kompienga, Bagré et Ziga, une nouvelle opportunité va bientôt s’ouvrir aux producteurs de la région de l’Ouest avec le lancement vendredi 25 janvier 2008 des travaux de réalisation du barrage de Samandéni et de la pose de la première pierre de la zone agro-industrielle. Des actions majeures qui consacraient dans le même temps le top départ des manifestations entrant dans le cadre de la 12e journée nationale du paysan (JNP).

Défilé des comités d’irrigation et décoration suivie de la remise de chèque et de tracteurs à des producteurs ont constitué les principales articulations des manifestations marquant le lancement officiel des activités de cette 12e JNP.

La cérémonie qui était placée sous le très haut patronage du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a connu la présence de plusieurs invités de marque au nombre desquels, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des représentants d’institutions internationales et interafricaines, des autorités politiques, religieuses et coutumières ainsi que des producteurs venus des 13 régions du pays. Cadre annuel d’échanges entre autorités politiques et producteurs, les JNP, rappelons-le, ont pour but d’établir un dialogue avec les producteurs autour de leurs préoccupations majeures, de proposer des pistes de solutions aux différentes contraintes qui entravent le bon déroulement de leurs activités, de prendre des engagements pour une promotion véritable du développement rural dans son ensemble et enfin, de rendre un hommage mérité à l’ensemble du monde paysan qui travaille inlassablement pour la prospérité du Burkina.

Conscient du rôle indéniable des producteurs dans le développement socioéconomique de notre pays, le gouvernement, a dit le ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, s’est engagé au cours de ces dernières années dans la recherche des voies et moyens pour parvenir à une intensification de la production et au renforcement de la liaison production/marché, mais aussi à assurer à l’ensemble des producteurs, la sécurisation du foncier rural, la mobilisation des ressources en eau pour les valoriser de façon durable. Autant d’objectifs qui, non seulement, justifient le choix du thème de cette 12e édition à savoir « Intensification des productions agro-sylvo-pastorale » mais également, la mise en œuvre du programme de développement intégré de la vallée de Samandéni à travers la réalisation du plus grand barrage de la région ouest.

D’un coût global de deux cent soixante milliards de francs (260 000 000 000) cfa, la réalisation de cet important ouvrage devra permettre de soutenir la régulation du fleuve Mouhoun et de ses affluents, d’intensifier et d’augmenter la production agricole par l’aménagement de 21 000 ha irrigués, de produire de l’hydroélectricité et enfin, de créer un véritable pôle de développement agro-industriel et écotouristique autour des ouvrages à réaliser. Un ambitieux programme qui a été salué à sa juste valeur aussi bien par le chef de l’Etat que par le gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, les représentants des producteurs, des partenaires techniques et des bailleurs de fonds intervenants à cette cérémonie. Cette 12e édition s’est poursuivie durant le week-end par le forum des acteurs, l’inauguration de l’usine Dafani à Orodara et la traditionnelle rencontre entre le chef de l’Etat et les producteurs. Des évènements sur lesquels nous y reviendrons sans doute dans nos prochaines éditions.


œCaractéristiques du barrage

Capacité : 1.050 milliards de m3 d’eau

Hauteur : 23,90m

Surface du plan d’eau : 153km2

Longueur du déversoir : 90m.

Durée des travaux : 04 ans

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)