LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Djama Buren cirque : Cirque et art contemporain au rond-point de Dafra

Publié le mardi 22 janvier 2008 à 09h24min

PARTAGER :                          

Après quatre semaines de résidence de création (du 15 décembre 2007 au 15 janvier 2008) Djama Buren Cirque a présenté, les 18 et 19 janvier 2008 au rond-point de Dafra de Bobo-Dioulasso, son spectacle final de cirque et d’art contemporain.

Que ce soit le 18 ou le 19 janvier, le public bobolais, avec à sa tête des autorités politiques, a pris d’assaut le rond-point de Dafra pour voir les artistes de Djama Buren Cirque à l’œuvre dans cette grande superstructure métallique qui avait suscité toutes sortes de commentaires avant la répétition générale du 13 au 17 janvier.

Quand le spectacle commence, tous les regards fixent le ciel pour voir les acrobates (Fabien Demuynck) dans des numéros d’équilibre à vous couper parfois le souffle. En témoignent les cris de frayeur, l’incrédulité qui les accompagne. Il y aura plus de peur que de mal puisque la réussite des numéros arrachera chaque fois des applaudissements nourris. Le summum de ces jeux d’équilibre sur des cordes en fer est atteint lorsque l’un des funambules se met debout sur une chaise placée sur un seul fil. “ Sa vie ne tient qu’à un fil ”, dira quelqu’un dans la foule en concluant qu “ il est fou ”.

Une folie qui, pourtant, fait plaisir, sur des notes de musique des meilleurs artistes bobolais triés sur le volet au centre Djeliya, à l’espace rencontre jeunesse de Dafra, au centre Siraba et au centre Djiguiya. A la suite de l’acrobate et des funambules, Laure Sinic (trapèze) et Valérie Fratellini (clown-cheva) assurent le spectacle dans des “ carrés pistes ” où le public les suit sans même se rendre compte que chaque “ carré piste ” est un événement à part entière.

A côté des musiciens et des chanteuses, les marionnettes de Yaya Coulibaly, la troupe des acrobates de Tiéblinké, Kettly Noël, Salia Sanou (danseurs chorégraphes), le danseur Ali Karembé assurent le spectacle au sol à la satisfaction de Dan Buren qui représentait Daniel Buren absent.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique