LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Aucune exception sur les expulsions de sans-papiers

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 12h25min

PARTAGER :                          

Le programme d’expulsion des immigrés sans papiers présents en Libye ne souffrira aucune exception et les embauches futures de travailleurs étrangers devront se faire par des canaux légaux, selon un haut responsable du pouvoir.

Les autorités libyennes ont annoncé mercredi qu’elles avaient commencé à expulser les étrangers vivant en condition irrégulière, soit quelque deux millions de personnes, essentiellement des hommes venus d’Afrique subsaharienne pour tenter de rallier l’Europe.

Selon Amnesty International, ce projet est contraire au droit international et certains des étrangers expulsés risquent chez eux de graves atteintes à leurs droits et à leur liberté.

Mais Mohamed El-Lamouchi, qui dirige le département de l’Information à la primature, a déclaré à Reuters que ces expulsions, qui seront conduites "de façon civilisée", relevaient des affaires intérieures libyennes.

"Toutes les procédures (d’expulsion) doivent être terminées dans un mois et il n’y aura pas d’exceptions. Les étrangers qui veulent entrer en Libye doivent avoir des papiers et des documents légaux", a-t-il dit.

"La Libye fait face à des problèmes de santé publique, de criminalité liée à la drogue, à l’alcool et aux problèmes économiques. Cette décision n’est par conséquent pas dirigée contre un pays ou un peuple, elle ne vise qu’à organiser l’entrée et la sortie d’étrangers", a-t-il ajouté.

Dans les années 1990, de nombreuses personnes sont arrivées de toute l’Afrique alors que la Libye recherchait une main d’oeuvre peu onéreuse pour participer à la reconstruction de son économie, frappée par les sanctions internationales.

Reuters

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique