LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à Laurent Ruquier

Publié le jeudi 17 janvier 2008 à 10h20min

PARTAGER :                          

Cher Laurent Ruquier,

Lors de votre émission du 12 janvier sur France 2, évoquant le candidat Démocrate et noir-américain, vous avez dit, à quelques virgules près, que ce ne serait pas le premier Président noir puisqu’ils en existaient déjà en Afrique, mais qu’il restait à ce continent à découvrir l’existence de la Démocratie…

A quel titre vous permettez-vous de donner de telles prétentieuses leçons de pratique démocratique à cette Afrique que vous ne connaissez manifestement qu’à travers quelques clichés éculés ?

Que connaissez-vous de l’Afrique du fond de votre microcosme de people privilégiés, tourmenté par vos seuls taux d’audimat ?
Quelle légitimité avez-vous, si ce n’est celle de représenter la ménagère de moins de 50 ans qui consomme les produits de vos sponsors publicitaires, pour vous ériger en censeur d’autant plus injuste que généraliste…

Le courage, mais c’est le courage, aurait été de dénoncer nommément un ou plusieurs prédateurs de la démocratie.
Convenez-en, nous n’en manquons pas en Europe, en Amérique, en Asie…pas seulement en Afrique.
Ce continent, humainement riche, divers, complexe et généreux, ne mérite pas vos anathèmes globaux et vos procès d’intentions d’autant plus lâches qu’ils sont sans appels !

Votre émission n’étant pas en direct, vous n’avez aucune excuse…
Votre responsabilité, ou plutôt votre irresponsabilité, fait de vous un complice du racisme latent qui sommeille dans les têtes de tant de petits « démocrates » blancs !

Il est vrai que vous ne faites que mettre vos postillons, à défaut de votre esprit, dans ceux d’un de vos collègues « maison » qui, il y a quelques mois, suggérait de stériliser les africains…
C’est bien connu les juifs sont avares, les arabes voleurs, les asiatiques …etc… D’aucuns devaient même croire, jusqu’à samedi soir, que les homosexuels étaient tous coiffeurs et avaient de l’esprit…
Et bien non, en vous écoutant, on a pu constater que cela aussi avait changé !

Je vous invite à venir découvrir, quand vous le voudrez, un pays sahélien comme le Burkina Faso par exemple…Vos préjugés glaciaux y fondront !

Vous avez osé, Laurent Ruquier, et finalement c’est bien ainsi !
Vous venez, une nouvelle fois, de vérifier le postulat de Michel Audiard en démontrant que vous osiez tout et que c’est à cela QU’ON vous reconnaît !

Jean R. Guion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique